arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
ESSAI MEGANE ESTATE
arp transparent

ESSAI RENAULT MEGANE 4 VERSION BREAK

Essai Renault Megane 4 Estate 2016
ESSAI RENAULT MEGANE 4 ESTATE - BREAK COMPACT - CARISSIME 2016 arp transparent
arp transparent
Alors que dans le segment supérieur (celui des voitures Familiales) les carrosseries ‘Break’ assurent la majorité des ventes en Europe, force est de constater qu'avec seulement 12% des ventes, ce type de configuration ne fait pas vraiment recette pour ce qui concerne les voitures Compactes. Peut être que cela est dû au fait que la différence entre un break et une cinq portes avec hayon (carrosserie habituelle des Compactes) est moins flagrante qu'avec une berline avec un coffre, caractéristique des voitures familiales ?

Essai Renault Megane 4 Estate 2016

Pour ce qui concerne la Renault Megane 4 Estate de notre essai, il est très intéressant de constater que les designers de chez Renault ont poussé loin le concept d’intégration d’un break dans une carrosserie classique au point que l’on pourrait "presque" confondre la Megane 4 et sa version Estate.

Evidemment, ce qui ne trompe pas c'est la longueur de la voiture qui affiche 27 cm de plus que la berline, à peine compensée (esthétiquement parlant) par un empattement plus long de 4 cm, il en résulte un porte à faux arrière de 99,5 cm.

Pour harmoniser le style, notre Megane 4 d'essai peut compter sur la forme de ses vitres de custode dans le prolongement exacte des vitres arrière et soulignées par un jonc chromé ainsi que sur ses barres de toit qui épousent la forme du toit "flottant" se poursuivant par becquet dans le même mouvement.

Pour notre essai Renault Megane 4 Estate, nous avons choisi la version GT (tant qu'à faire !!) qui se distingue ici par sa couleur bleu spécifique, son bouclier avant légèrement différent, ses jantes de 18 pouces et son bouclier arrière. On notera que la deuxième sortie d'échappement, factice, de la version classique n'est plus d'actualité sur le break Estate.

Essai Renault Megane 4 Estate 2016

A l'intérieur toute la partie avant est en tout point conforme à la version berline (voir votre essai), et c'est bien entendu à l'arrière que tout se passe avec en premier lieu 4 cm de plus pour les jambes de passagers arrière. Le coffre peut charger 146 litres de plus avec une segmentation possible en deux positions :
- une position haute, formant un plancher plat lorsque la banquette arrière est rabattue, avec un rangement de 50 dm3 VDA (soit 55 L) sous le plancher,
- une position basse proposant le volume de coffre maximal.

De même, le système de "compartimentage" permet de diviser le coffre en deux parties (avant/arrière) pour éviter le glissement d’objets. Le coffre inclut aussi un crochet de chaque côté et un filet de retenue des bagages.

On soulignera la facilité avec laquelle on peut rabattre les dossiers de siège arrière grâce à des poignées dans le coffre, ce qui permet de pouvoir charger des objets longs, jusqu'à 270 cm avec le siège passager en tablette.

Essai Renault Megane 4 Estate 2016

Côté motorisation et comportement ; sans surprise les moteurs sont les mêmes tout comme le comportement qui ne pourrait être influencé que par une augmentation du poids, pouvant être assez conséquente selon les modèles, ou encore par celle occasionnée pour la charge supplémentaire pouvant être embarquée dans le coffre et placée en porte à faux.

En tout cas sur la version GT de notre essai (sans bagage dans le coffre), nous n'avons pas ressenti de différence de conduite entre la Megane 4 berline et le version Estate. L'attrait du système 4control est toujours bien présent, il permet de faire des créneaux avec facilité et la voiture semble tourner toute seule dans les petits virages, ce qui demande d'ailleurs une période d'adaptation pour ne pas être déstabilisé.

Associée au moteur TCe de 205 chevaux, la boîte de vitesse EDC s'en sort plutôt bien mais on peut regretter qu'une boîte manuelle ne soit pas proposée.

Essai Renault Megane 4 Estate 2016

- AVIS : ESSAI RENAULT MEGANE 4 ESTATE BREAK 2016 !

Pourquoi s'en passer ? Si on accepte les 27 cm de plus en longueur, pour seulement neuf cent euros supplémentaires environ, le break Estate est une bonne alternative pour avoir plus de place que dans une Megane berline tout en évitant le changement de gamme et arriver vers la Talisman.

Durant notre essai de la Renault Megane 4 Estate, il est vrai en version GT moins représentative qu'une version classique, nous avons "oublié" que c'était un break tant son style est proche de la berline.

Infos techniques, motorisations et prix Renault Megane 4 .....

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Essai Renault Megane 4 Estate 2016

Essai Renault Megane 4 Estate 2016

Essai Renault Megane 4 Estate 2016



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent