arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
VENTE VOITURE
arp transparent

VENTE VOITURE - CONSEILS POUR MIEUX VENDRE SA VOITURE

Vente Voitures Les différentes solutions pour vendre plus facilement votre voiture dans les meilleures conditions.
arp transparent
Pour la vente de votre voiture vous disposez de plusieurs possibilités en fonction de vos habitudes, du temps dont vous disposez et de votre objectif pour l'achat éventuel d'une nouvelle voiture.

Vous trouverez ci dessous quelques conseils élémentaires pour réussir au mieux dans votre démarche d'achat.

  - Mise en valeur de votre voiture :

Le nettoyage : la première impression étant souvent déterminante (pour un particulier comme pour un professionnel), présentez votre voiture propre et lustrée à l'extérieur comme à l'intérieur.
Le passage dans une station de lavage et l'achat de produits adaptés ne coûte vraiment pas cher et vous prendra au maximum une demi-journée.
Si vous êtes fumeur, n'oubliez pas de vider et nettoyer le cendrier et de désodoriser l'intérieur.

Petit entretien : La vidange, des plaquettes neuves, des pneus en bon état et bien gonflés etc. montreront que vous souhaitez vendre un véhicule propre et sera perçu comme une marque de respect vis-à-vis du futur acquéreur.
Si vous êtes proche d'une révision, n'hésitez pas à la faire réaliser, ce n'est généralement pas d'un coût très élevé et vous pourrez soit le réintégrer dans le prix de vente, soit vendre votre auto plus facilement.

  - Vente à un Concessionnaire :

La reprise par un concessionnaire de votre véhicule d'occasion est, sauf rare exception, totalement liée au rachat d'un véhicule dont il est le dépositaire.

Le but d'un concessionnaire est de vendre une voiture neuve ou d'occasion (de son stock), il va résonner en terme de marge globale, il peut éventuellement vous racheter à perte votre voiture d'occasion si il s'y retrouve sur le prix de vente de la voiture neuve.

Evidemment, et c'est logique, son but est d'essayer de gagner sur les deux tableaux en reprenant votre occasion au plus bas pour pouvoir réaliser un bénéfice à la revente, donc la négociation devra se faire jusqu'à la limite de l'intérêt des deux parties.

Le confort lié à la facilité de la transaction oblige à quelques concessions financières qu'il faut savoir accepter.

  - Vente à un particulier :

Pour cela rien de plus facile, que ce soit sur internet, dans les magasines spécialisés, par affichette ou en en parlant dans votre entourage, vous avez un maximum de moyens pour faire savoir au monde entier que votre merveille cherche un nouvel acquéreur.

Pour passer une petite annonce vous augmenterez considérablement vos chances de succès en mettant une photo
(trois quart avant).

Dans la rédaction de votre annonce, soyez honnête (car votre responsabilité peut être engagée) et clair, évitez les abréviations multiples et sans intérêt.

Outre les informations habituelles (modèle, année, couleur etc. mentionnez :
- les options importantes
- révision (si il y a lieu)
- contrôle technique Vierge ou Ok (ce n'est pas pareil)
- l'état général (à réviser, moyen, BEG, TBEG, état neuf)

  - Vente à un professionnel de l'occasion :

- Si le professionnel vous achète votre voiture, c'est simple et clair vous vous entendez sur le prix et c'est terminé.

- Si le professionnel ne veut pas acheter votre auto et vous propose un dépôt vente :

Le dépôt vente est une solution de facilité, en effet il vous suffi de déposer votre voiture et d'attendre que le professionnel fasse son métier.

Les risques :

Votre voiture peut très bien rester plusieurs mois sans être vendue.

Pour avoir votre voiture en stock le vendeur peut vous appāter avec un prix correct, seulement et c'est normal car il doit gagner sa vie, il va certainement vous rappeler le jour ou il a un client sérieux pour vous demander de baisser le prix pour pouvoir la vendre immédiatement.
Il est donc préférable pour éviter les désillusions de demander un prix réel de vente.

NB. Ne laissez jamais votre voiture sans avoir reçu de la part du professionnel un contrat de dépôt vente.

- Si vous souhaitez vendre votre ancienne voiture pour achetez une nouvelle chez le même professionnel, tout est dans la négociation et chacun doit y trouver son compte.

  - Pièces à fournir lors de la vente

Obligatoire :

- La carte grise barrée, signée, découpée en haut à droite (ancien modèle) avec la mention vendue le X à X heure ou coupon détaché et rempli sur la nouvelle carte grise européenne.

- le contrôle technique pour les véhicules de plus de quatre ans (il est valable pendant 6 mois dans le cas d'une vente)

- Certificat de situation administrative (certificat de non gage) disponible en préfecture ou par internet valable 2 mois

- Le certificat de cession rempli par vous même en triple exemplaire, un pour vous, un à retourner à votre préfecture et l'autre pour l'acheteur.

Facultatif mais très utile :

- votre carnet d'entretien et ou vos factures d'entretien et de réparation.

- les doubles de clés

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent
Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent