Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI Citroën Berlingo 3

Citroën Berlingo - essai Ludospace

Essai Citroën Berlingo 3 2018
Essai Citroën Berlingo 130 ch BVA8 - CARISSIME 06 2018

Lors de sa sortie en 1996, le premier Berlingo avait fait l’unanimité auprès des familles en mettant du ludique et du pratique dans leur manière de se déplacer, il a été suivi en 2008 par la génération 2 qui, malgré des qualités évidentes, n’a pas pu résister au dictat des SUV qui raflent la mise en ce moment. La troisième génération du Ludospace Citroën Berlingo, dont nous vous proposons ici l’essai, est toujours un concentré de bonnes idées offrant aux familles autant d’astuces que possible mais elle ne cède rien aux considérations esthétiques pour une petite touche d'agrément supplémentaire.

Essai Citroën Berlingo 3 2018

Loin en effet d’une tenue de camouflage atténuant le côté utilitaire de ses lignes générales, le Berlingo 3 s’approprie celles-ci pour réaliser un ensemble cohérent exprimant la convivialité et la mobilité décontractée. La face avant très haute, par exemple, contribue à harmoniser le volume global du Berlingo tout en faisant un clin d’½il bien appuyé à l’univers du SUV. Le profil profite nettement de cette configuration tout en apportant des touches de design au niveau du contour des ailes, de la ligne de caisse et des flans, mettant ainsi en avant les protections aspirées des Air-Bump. Les jantes de 17 pouces de notre version XTR d’essai contribuant bien sûr au look du Berlingo. L’arrière ne marque pas de changement par rapport à la précédente version et sa grande porte ouvre toujours sur un espace de chargement hors norme dont le volume est en augmentation de 100 litres.

Essai Citroën Berlingo 3 2018

Se dernier est suppléé par un coffre situé dans le toit auquel on peut accéder directement par l’intermédiaire de la vitre arrière qui s’ouvre de façon indépendante. A l’instar de ce coffre arrière, la hauteur du toit est mise à profit pour offrir des rangements sur toute sa longueur jusqu’à l’avant. On notera également que le vitrage du toit est désormais d’un seul tenant et qu’on peut l’occulter par un rideau électrique. De nombreux autres rangements sont répartis dans la voiture, la grande boite à gant de la planche de bord est réfrigérée et il est possible d’ajouter encore du rangement avec l’option ‘Pack Voyage’ qui comprend une grande console centrale.

Essai Citroën Berlingo 3 2018

Si l’un des atouts majeur du Ludospace Citroën Berlingo réside dans la facilité d’entrer et de sortir aux places arrière (indépendantes et modulables mais non coulissantes), cette particularité est également vraie pour s’installer aux places avant grâce au seuil très bas, aux larges portes et à l’assise haute. Une fois installés dans notre Berlingo d’essai la première impression est celle d’une vraie recherche dans le style et d’une modernité dans la disposition. On remarque tout de suite les rappels Citroën avec la sangle sur le coffre de la planche de bord, la forme des aérateurs ou de celle du volant, on remarque aussi les parties peintes et les couleurs des bandes de siège qui donnent de la gaité à l’ensemble et bien entendu on ne peut pas passer à côté de l’écran central très bien positionné. Très facile à utiliser avec une ergonomie hyper simple et évidente, ce dispositif propose entre autre une navigation embarquée rapide et efficace et il est évidemment compatible avec tous les systèmes smartphone. Le Berlingo dispose de l’affichage tête haute ce qui s’avère très utile car le volant masque parfois une partie du bloc compteur en fonction de la position de conduite.

Petits plus sympas : le grand espace pour la recharge à induction des téléphones très bien situé et les vitres désormais coulissantes des portes arrière, elles aussi coulissantes.

Essai Citroën Berlingo 3 2018

Jusqu’à présent, d’un point de vue comportemental, rouler en Ludospace revenait à rouler dans une camionnette où le côté ‘sensation de conduite’ n’était pas forcément la principale valeur. Le Berlingo 3 fait la démarche inverse avec un compromis intéressant consistant à utiliser la partie avant de la plateforme PSA EMP2 (dont les qualités directionnelles notamment ne sont plus à démonter) et une partie arrière permettant de proposer des fonctionnalités différentes des voitures classiques. Lors de notre essai nous avons pu emprunter des petites routes avec des enchainements de virages et il est clair que nous avons commencé à les aborder avec circonspection pour ensuite prendre carrément confiance et rouler normalement sans nous poser de question ! Outre bien sûr une position de conduite à laquelle il faut s’habituer, le Berlingo se conduit donc de la même façon qu’une voiture classique avec un bon pouvoir directionnel et pas de mouvement de caisse intempestifs tout en conservant une suspension agréable et confortable comme il se doit chez Citroën. De plus on doit souligner les efforts réalisés sur l’insonorisation et l’agrément de la motorisation 110 ch associée à la boite auto à 8 rapports qui équipait notre Berlingo d’essai.

Essai Citroën Berlingo 3 2018

essai Citroën Berlingo notre avis en résumé

- Le côté Pratique : Voyager ou rouler au quotidien en famille avec le Berlingo relève de la pure évidence dans la mesure où tout est simple, hyper fonctionnel et parfaitement pensé pour facilité la vie à bord ainsi que la conduite, grâce à un comportement comparable à celui d'un véhicule classique et à des équipements de sécurité au meilleur niveau.

- L'état d'esprit : Si on se dit que pratique c'est bien mais que cela ne suffit pas, le Citroën Berlingo apporte une réponse carrément pertinente par son style extérieur et intérieur très avenant qui fait penser à un SUV par certains côtés et qui dégage une impression de bien être en général.

- Infos techniques, motorisations et prix Citroën Berlingo 3 2018 .....

© Carissime - L'Info Automobile

Essai Citroën Berlingo 3 2018

Essai Citroën Berlingo 3 2018

Essai Citroën Berlingo 3 2018

Essai Citroën Berlingo 3 2018

Essai Citroën Berlingo 3 2018



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France