Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI GRAND C4 PICASSO

ESSAI CITROEN GRAND C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013
ESSAI CITROEN GRAND C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013 - CARISSIME  

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi - Présentation Version " Grand Format " du tout dernier C4 Picasso commercialisé au mois de Juin 2013 et qui fait une entrée remarquable dans les "Charts" automobile, le Citroën Grand C4 Picasso offre sept places, une capacité augmentée en terme d’habitabilité et une identité spécifique. En clin d’œil volontaire, un brin impertinent et somme toute parfaitement logique, c’est sur les terres allemandes près de Munich, que le constructeur a choisi de présenter son grand monospace compact à la presse internationale. C’est ainsi que nous découvrons lors de notre essai la personnalité du Citroën Grand C4 Picasso, construite sur une approche stylistique encore plus typée que sur la version cinq places.

La longueur hors tout de 4.59 cm confère par ailleurs au Citroën Grand C4 Picasso une allure clairement moderne et singulière, mâtinée d’une touche d’élégance à la française.

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi - le Style Dans la démonstration stylistique que nous fait Citroën avec le Grand C4 Picasso, trois éléments déterminants font une réelle différence avec d’autres véhicules de la même catégorie :

- le premier est sans conteste la superposition géniale des feux avant qui offre au Grand C4 Picasso une physionomie absolument inédite renforcée ici par un bouclier inférieur très bien dessiné,
- le second, à l’autre extrémité de la voiture se caractérise par les superbes feux arrière 3D,
- le troisième est l’arche qui part du bas du montant de pare-brise, pour se terminer en forme de « C » autour des vitres de custode.

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013

Ce dernier élément de pur design, servant aussi de barre de toit, participe totalement de la légèreté du profil tout en apportant une touche prépondérante à l’allure moderne de la voiture.

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi - l'Intérieur L’intérieur de notre Monospace Compact Citroën Grand C4 Picasso d'essai est une autre démonstration du savoir faire de Citroën et de l’influence de la ligne DS sur l’ensemble des modèles de la gamme. Citroën définit l’intérieur du Grand C4 Picasso comme ayant été pensé comme celui d’un Loft et pratiquement cela se traduit par un décor à la fois contemporain et chaleureux, de l’espace pour les passagers qui bénéficient tous (sauf le 3ème rang) de sièges individuels réglables, une climatisation régulée pour l’ensemble des passagers, y inclus ceux assis au 3ème rang, un accès aisé aux deux dernières places arrière, un voyage en première classe avec des tablettes de siège et des écrans encastrés dans les appuis tête, une connectique très complète qui comprend même une prise 220 volts pour recharger un ordinateur, une tablette etc., enfin, luxe a priori improbable dans le segment, du cuir Nappa, des sièges massant et un siège passager avec repose jambe électrique.

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013

Pour enfoncer le clou, le Grand C4 Picasso apporte ce qui se fait de mieux en matière de technologie, comme le système de commande des différents organes d’information, de confort et de sécurité, centralisé sur une tablette tactile intégrée de 7", intuitive et réactive.

De même un grand écran de 12 pouces, positionné dans la partie haute de la planche de bord, affiche toutes les informations utiles à la conduite en y incluant les compteurs.

La tablette tactile commande également le système "connecté" Multicity Connect qui offre la possibilité de nombreux services en ligne dont le Guide Michelin et l’indispensable Coyote.

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi - Motorisation

Lors de notre " essai Citroën Grand C4 Picasso " nous avons pu essayer deux versions haut de gamme équipées du moteur BlueHDi 150 chevaux aux normes Euro 6 en boîte manuelle et automatique. Cette toute dernière motorisation nous a réellement "Bluffés", par son efficacité grâce à son couple de 370 Nm et par sa sobriété avec des niveaux de conso et d’émission de CO2 inédites. Nous rappelons également que le système de dépollution de ce moteur détruit 90 % des NOX et 99.9 % des particules.

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi - Comportement Dés les premiers tours de roue, la conduite de l’une ou l’autre des versions (boîte manuelle ou auto) met en évidence le comportement on ne peut plus serein du Citroën Grand C4 Picasso. Que ce soit la boîte manuelle ou la boîte automatique, elles sont toutes les deux bien étagées et parfaitement synchronisées avec le couple moteur.

La nouvelle plate forme EMP2 développée par le groupe fait encore une fois montre de sa redoutable efficacité et offre au grand C4 Picasso une tenue de route précise et rassurante tout en préservant le niveau de confort que l’on recherche naturellement dans ce type de véhicule à vocation familiale.

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013

Pour ce qui est de la sécurité et de l’aide à la conduite, le Citroën Grand C4 Picasso que nous avions à l’essai était doté de tout un arsenal d’équipements largement digne des catégories supérieures, comme par exemple la vision 360° (qui permet entre autre une vue avant panoramique), l’aide au stationnement (qui assiste lors de la recherche de place de parking et effectue une manœuvre en parallèle ou en bataille), le système de régulation de vitesse actif, l’alerte anticollision, le contrôle de traction, les ceintures de sécurité actives, les feux de route automatiques, le système de surveillance d’angle mort, l’alerte de franchissement involontaire de lignes ou encore le Citroën eTouch qui comprend un système d’appel d’urgence et d’assistance localisés disponibles 24 h/24, 7 j/7, etc.

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013

AVIS : ESSAI CITROEN GRAND C4 SpaceTourer 150 BlueHDi

En cherchant la petite bête, on pourrait souligner que les commandes totalement tactiles demanderont, à certains, un temps d’adaptation, mais comme la grande majorité des conducteurs sont aussi des utilisateurs de tablettes ou de Smartphone au quotidien, ceux-ci se retrouveront instantanément dans leur environnement. Donc la balle au centre avec un avantage pour le tactile !

Le choix esthétique initié sur le C4 Picasso est ici encore mieux mis en valeur par des éléments de design très forts, à l’instar de l’arche du profil qui s’avère être la signature visuelle du Grand C4 Picasso.

Le Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi réinvente le genre en apportant un style et un niveau d’équipement inédit dans la catégorie des monospaces compacts, ainsi qu’une motorisation hyper efficace.

C’est un véhicule particulièrement recommandable qui peut de plus rivaliser sans rougir avec les voitures hybrides grâce à l’efficience de son système de dépollution.

Infos techniques, motorisations et prix du Citroën C4 Grand Picasso 2 2013 .....

© Carissime - L'Info Automobile


Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013

Essai Citroën Grand C4 SpaceTourer 150 BlueHDi 2013



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France