Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
CITROEN TRACTION AVANT

  CITROEN TRACTION AVANT - VOITURE ANCIENNE
Descriptif du modèle, principales caractéristiques :
Commercialisation de 1934 à 1957
Cylindrée (cm3) de 1 303 à 2 867
Puissance en CH de 35 à 77
Vitesse maximum de 100 à 135
Crash test Euro NCAP non effectué
Carburant essence
Type de carrosserie 2/4 portes et Cabriolet
Catégorie Collection
Citroën Traction Avant
  

Produite de 1934 à 1957, elle a en effet influencé la majorité des constructeurs mondiaux, dont les américains pourtant attachés à la propulsion arrière.

A cette époque, même si l’idée d’une voiture populaire à traction avant est dans l’air, Citroën est le premier constructeur à maîtriser cette technologie et en populariser l’usage.

Parmi les nombreuses innovations de la Traction Citroën, le dispositif de "traction avant" est bien entendu la plus emblématique du modèle, au point de lui donner son nom.

Son principe est de regrouper tous les éléments nécessaires au déplacement du véhicule, le moteur la boîte de vitesses et les transmissions, sur les roues avant qui deviennent à la fois directrices et motrices. Le centre de gravité s’en trouve rabaissé, au bénéfice de la tenue de route dont la qualité est jusqu’alors inconnue.

Citroën Traction Avant La « 7 A » de 35 ch fut le premier modèle d’une lignée qui devait se prolonger jusqu’en 1957. Son succès ne se démentit en effet jamais, en dépit des critiques qui saluèrent sa sortie, le 19 avril 1934.

Viendront ensuite :
- la 7 Roadster aussi en 1934,
- la 11 Familiale ou Limousine (6, 8 ou 9 places suivant la finition) à six glaces latérales avec une puissance de 46 chevaux en 1935,
- la 11 L » (ou légères) coupé 2+2
- la 15 de 77 chevaux à 3800 tr/min Cylindrée : 2867 cc.
- La 15 cabriolet est sortie en 1939.

Grâce à sa tenue de route, encore remarquable aujourd’hui, elle fut baptisée « la reine de la route ».

Après la guerre, dès 1946, la 11 se modernise en adoptant un capot à crevés latéraux, un nouveau pare-chocs et des baguettes en aluminium sur les portières.

La Traction continue sa remarquable carrière commerciale et les évolutions se font de plus en plus rares : une nouvelle boîte de vitesses pour la 15 en 1947, nouveaux carburateurs en 1950, etc.

Il faut attendre 1954 pour apercevoir une évolution significative avec le révolutionnaire système de suspension révolutionnaire équipant la 15. Basé sur la technologie hydropneumatique, il permet, grâce à sa pompe et ses sphères de suspension, de maintenir constante la hauteur de la voiture quelque soit sa charge.
Citroën Traction Avant

© Carissime - L'Info Automobile


Citroën Traction Avant

Citroën Traction Avant

Citroën Traction Avant

Citroën Traction Avant

Citroën Traction Avant

Citroën Traction Avant


Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France