arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
VOITURES HYDROGENE
AIR LIQUIDE
arp transparent

VOITURES HYDROGENE PRESENTATION AIR LIQUIDE

Voitures Hydrogène Air Liquide Honda FCX Clarity
Infos Pratiques VOITURES HYDROGENE PRESENTATION D'UNE STATION HYDROGENE PAR AIR LIQUIDE
arp transparent
Etre à la pointe du progrès n’est jamais facile mais se déplacer « pour de vrai » grâce à la technologie énergétique du futur est tout bonnement extraordinaire. C’est pourtant l’occasion qui nous a été donnée le 4 octobre 2011 par Monsieur Benoît Potier, Président-Directeur Général de la société Air Liquide qui développe sa propre station service Hydrogène pour les voitures de demain.

La voiture verte à Hydrogène, nous vous en avions déjà parlé l’année dernière lors de l’essai exceptionnel de la Honda FCX Clarity dans les rues de Paris, mais les perspectives de commercialisation d’une telle technologie pour la voiture de monsieur tout le monde étaient assez lointaines, à l’horizon 2020.

Les points d’achoppement pour la mise en place à grande échelle d’une telle technologie étaient principalement les réseaux de distribution d’hydrogène inexistants et la règlementation totalement inadaptée.

Beaucoup de choses ont changé en un an, la principale évolution est l’arrivée dans l’aventure hydrogène d’acteurs majeurs de la distribution du gaz dont le premier d’entre eux Air Liquide.

Voitures Hydrogène Air Liquide Toyota FCHV-adv Hydrogen Air Liquide qui présentait pour la première fois en France sa station service Hydrogène n’est pas la première entreprise venue, leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, elle est en effet l’un des plus beaux fleurons des sociétés françaises avec un chiffre d’affaire à faire frémir et surtout une gestion "non effrénée" basée sur une vision sereine de son développement à long terme.

Côté réglementation en France cela bouge peu, ce printemps nous interrogions directement les responsables politiques sur les synergies possibles entre le Gouvernement, les Constructeurs automobile et "justement Air Liquide" pour la création d’une filière française de la mobilité verte à hydrogène, mais pour le moment les pouvoirs publics ne sont pas en phase avec cette avancée technologique.
Messieurs Alfred Trassy Paillogues, Député, et Louis Nègre sénateur manifestent toutefois leur intérêt réel à faire avancer la réglementation en matière de véhicules à hydrogène mais ils ne sont pas vraiment suivis dans ce sens.

Certains constructeurs ont pris de l’avance et annoncent des modèles de voiture à Hydrogène destinés au grand public à partir de 2015/2016, (c’est demain !), d’autres sont dans les starting-blocks et n’attendent qu’un signe pour commencer à développer ce type de voiture.

Des prototypes de voiture à hydrogène roulent pourtant déjà et nous avons pu en essayer certains sur un circuit automobile.
Voitures Hydrogène Air Liquide Mercedes Class B Fuel Cell Hydrogène

Voitures Hydrogène Station Air Liquide

Après avoir fait le plein d’hydrogène à la station service Air Liquide, outre la Honda FCX Clarity, nous avons aussi pu conduire une Toyota FCHV-adv Hydrogen, une Mercedes Class B Fuel Cell Hydrogène, une Opel HydroGen4 ou encore une Hyundai 2 ix35 FCEV elles aussi Hydrogène.

Etait aussi présenté un prototype Peugeot 307 coupé cabriolet projet FiSyPAC non roulant et un très beau Taxi Zero emission (modèle destiné aux JO de Londres). Renault et Nissan (présents mais sans véhicule) manifestent aussi un intérêt, des taxis Nissan Hydrogène circulant déjà au Japon.

Conduire ces voitures du futur est sans comparaison avec quoi que ce soit d’autre, transformer de l’hydrogène en électricité et ne rejeter que de l’eau parfaitement propre pour se déplacer d’un point à un autre est un moment rare à savourer à sa juste valeur !

De plus comme nous étions sur un circuit nous avons pu donner libre cours à nos envies de tester leur capacité d’accélération et, comme nous l’avions déjà constaté, celles-ci sont impressionnantes.

Effectivement, comme la « pile à combustible » (c’est en quelque sorte le moteur qui transforme le carburant hydrogène en électricité) fournit de l’énergie électrique, c’est donc un moteur électrique qui transmet la puissance aux roues de la voiture.
Voitures Hydrogène Air Liquide Opel HydroGen4

Les moteurs électriques ayant comme particularité d’avoir un couple quasiment immédiat les reprises et autres départs arrêtés sont tonitruants !

Voitures Hydrogène Air Liquide Hyundai 2 ix35 FCEV Notre constat est que les voitures à hydrogène sont absolument viables et très agréables à conduire.

En résumé tout est désormais paré pour entamer cette grande évolution verte ; nos Institutions Gouvernementales ont pris conscience des enjeux, les Constructeurs Automobile ont des retours d’expériences qui leur permettent d’envisager une production à court terme et les distributeurs dont principalement Air Liquide ont déjà des stations service hydrogène prêtes à être installées.

Nous attendons avec impatience les années à venir qui verront peut être nos grands embouteillages urbains se transformer en immense et rafraichissant « Brumisateur d’Eau » !

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Voitures Hydrogène Station Air Liquide
Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent