Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI Dacia Duster

Dacia Duster - ESSAI suv compact 4x4 / 4x2

Essai Dacia Duster 2 2018
ESSAI Dacia Duster 2 2018 sur route et piste - CARISSIME 12 2017

Même si Dacia n’est pas l’inventeur des voitures populaires à prix abordables, on peut toutefois reconnaître au constructeur le fait d’en avoir conceptualisé le principe à une période où ce n’était plus vraiment à la mode. Pas forcement partie de rien, puisque ses modèles sont fabriqués sur la base d’éléments largement éprouvés provenant du groupe Renault Nissan, la marque Dacia a su développer des produits ‘justes’ collant parfaitement à la demande et répondant à l’air du temps. Au c½ur de sa gamme on trouve la Sandero qui fait actuellement un carton dans les quarante quatre pays où elle est distribuée ainsi qu'évidemment le Duster dont nous vous proposons ici l’essai de la nouvelle et deuxième génération.

Comme tout le monde connaît et reconnaît un Dacia Duster, changer son apparence aurait été pur sacrilège et assurément totalement contre productif, on comprendra alors facilement que le nouveau Duster ressemble… à un Duster. Ceci étant dit et outre cette filiation évidente, le Duster 2018 est entièrement nouveau pour ce qui concerne la carrosserie et pas une pièce n’est identique à l’ancienne génération.

Essai Dacia Duster 2 2018

ESSAI DACIA DUSTER - LOOK TOUJOURS BAROUDEUR

Les changements les plus évidents que nous avons pu constater sur nos Dacia Duster d’essai, concernent la face avant totalement remaniée qui repousse les nouveaux phares aux extrémités et qui met en relief l’esprit SUV grâce à son ‘Ski’ qui remonte haut pour se fondre dans le pare chocs. Pas en reste, la partie arrière reprend l’attribut ‘Ski’ de l’avant et se pare de tout nouveaux feux carrément modernes qui apportent une vraie touche sympathique. Moins visible de prime abord mais participant également du renouveau stylistique de nos Duster d’essai, le profil est devenue plus élancé en raison de la plus importante inclinaison du pare brise et de la ligne de caisse rehaussée. Enfin, il est clair que les enjoliveurs d’ailes, les jantes, désormais de 17 pouces contre 16 max auparavant, les barres de toit ainsi que les nouvelles couleurs, orange et beige de nos Duster contribuait à l’attrait de cette nouvelle mouture.

Essai Dacia Duster 2 2018

ESSAI DACIA DUSTER - ON ROULE !

Efficace, robuste et plutôt bien en phase avec la concurrence pour ce qui concerne son poids et ses dimensions, le Dacia Duster de première génération répondait déjà aux critères actuellement en vigueur pour les SUV Compact. De ce fait, et également pour des raisons économiques il faut le reconnaître, le constructeur a conservé l’ensemble du châssis et des parties roulantes pour la deuxième génération tout en modifiant la partie avant pour optimiser l’absorption de choc en cas d’accident. On soulignera aussi le travail effectué sur l’insonorisation que nous avons pu apprécier aussi bien en ville et autoroute que sur petites routes ou même les pistes parcourues durant notre essai Dacia Duster. Le Duster 2018 offre donc un comportement similaire à son prédécesseur et nous avons retrouvé les réactions saines de son châssis qui fait montre d’une réelle neutralité entre l’avant et l’arrière, qui rentre bien dans les courbes et qui reste bien campé sur ses appuis quand un virage se referme par exemple. Nous avons également apprécié la qualité globale du freinage et le gros cale pied qui permet de bien ressentir les réactions du train avant particulièrement sur piste ou nous avons toutefois déploré qu’il soit impossible de couper les très interventionnistes aides à la conduite rendant ainsi le Duster désagréable à conduire dès qu’on hausse un peu le niveau de conduite, la gestion électronique devenant contre productive.

Ce sont deux versions deux roues motrices que nous avons testées, et vue leur monte pneumatique Allroad, leur masse contenue ainsi que leurs très bonnes caractéristiques concernant les angles d’attaque et de sortie, elles se sont déjà largement avérées efficaces dans les franchissements en monté ou en descente. Pour augmenter les capacités de franchissement et d’évolution sur terrain difficile, le Duster 2018 est bien entendu toujours proposé en version quatre roues motrices dont les qualités en matière de répartition du couple aux roues, sur le gras notamment, ne sont plus à démontrer.

Sans surprises, Dacia propose toujours les mêmes motorisations essence et diesel et nous avons essayé le moteur essence TCe de 125 ch en boîte manuelle et le moteur diesel 1.5 110 ch en boîte auto. Ce sont deux philosophies correspondant à deux attentes différentes de la clientèle donc point de comparaison entre elles mais si elles collent toutes les deux au style de conduite du Duster on soulignera que l’essence l’emporte en termes de vivacité alors que le diesel est plus coupleux mais (en boîte auto) plus lourd de quelques 104 kg.

Essai Dacia Duster 2 2018

ESSAI DACIA DUSTER – QUALITE EN HAUSSE

Si Dacia ‘revendique’ des pastiques durs, il n’en demeure pas moins que des efforts de style ont été fait sur leur qualité d’une part et sur le design de l’intérieur d’autre part. Agréable à regardé et à vivre, l’habitacle du Duster exprime aussi son côté SUV par sa console centrale et sa planche de bord assez massive rehaussée de trois diffuseurs de climatisation centraux. Encore un peu bas mais quand même rehaussé de 7.4 cm, l’écran de navigation (TomTom) est aussi utilisé pour l’aide au parking avec la caméra de recul. Nous avons aussi apprécié les nouveaux boutons de commande qui donnent un petite touche sympa à s’ensemble et nous noterons qu’une nouvelle sono équipe le Duster, que les nouveaux sièges (joliment dessinés et en finition cuir sur nos Duster d'essai) participent de l’élévation du confort intérieur avec une assise plus moelleuse, qu’il est équipé d’un limiteur/régulateur de vitesse et de nouveaux airbags rideaux.

Essai Dacia Duster 2 2018

notre avis en résumé - ESSAI DACIA DUSTER (2 2018)

Affichant toujours en moyenne 15% de moins que la concurrence, en termes de tarification à niveau d’équipement similaire, nos Dacia Duster 2018 d’essai n’en sont pas pour autant dénués de tous les ingrédients d’un SUV, d’une sécurité et d’un agrément de conduite en hausse, de moteurs aux dernières normes et d’un confort largement amélioré.

Nonobstant ses éléments objectifs, il se trouve également que le Duster 2018 à encore peaufiné son style de baroudeur et il faut reconnaitre qu’il un look plutôt sympathique. Enfin il a aussi pour lui d’être un franchisseur et ses versions 4x4 sont équipées d’une vraie boîte de vitesse manuelle, ce qui devient de plus en plus rare.

- Infos techniques, motorisations et prix Dacia Duster .....

© Carissime - L'Info Automobile

Essai Dacia Duster 2 2018

Essai Dacia Duster 2 2018

Essai Dacia Duster 2 2018

Essai Dacia Duster 2 2018

Essai Dacia Duster 2 2018



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France