Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI DS3 2016

ESSAI DS 3 NOUVELLE GENERATION 2016

Essai DS3 2016
  DS 3 - VOITURE CITADINE POLYVALENTE LUXUEUSE - ESSAI CARISSIME 2016

- Notre Essai de la nouvelle DS 3 2016 - Enjeu majeur pour le constructeur, le renouvellement de la DS 3 est un fait marquant dans la mesure où cette voiture a été la première à porter le fameux emblème au sein du groupe PSA.

Depuis sa première sortie en 2009, beaucoup de changements décisifs sont intervenus avec l’arrivée des DS 4 et DS 5 en 2011, ensuite le développement commercial à l’international, notamment en Asie et, pour finir, la création de la marque DS.

Aujourd’hui c’est donc la deuxième génération de DS3 dont nous avons fait l’essai et c’est l’inspiration du luxe à la française qui a été le fil conducteur de la réalisation de celle-ci !

Son Style est portée par une carrosserie particulièrement compacte et tonique.

La DS 3 se distingue par des éléments de design clairement distinctifs comme bien entendu sa nouvelle calandre identitaire de la marque, ses phares LED remontants haut sur les ailes, ses feux de jours intégrés verticalement dans les ailes et reconnaissables entre tous, ses montants arrière dans une continuité parfaite avec les surfaces vitrées et enfin, son toit "flottant" qu’il est indispensable de choisir en couleur contrastée.

Essai DS3 2016

Même si l’extérieur de la voiture l’annonce, on est très loin de se douter de ce que l’intérieur de nos DS 3 d’essai nous apporte comme bonnes surprises. En effet c’est à l’intérieur que le raffinement de la marque DS prend toute sa mesure. Pour résumer, et outre la qualité du design général très bien étudié, c’est vraiment un ensemble de petits détails, ultra bien pensés, qui lui confère cette ambiance intérieure qu’il est très difficile de décrire, il faut s’installer à bord pour comprendre. On soulignera toutefois quelques points de détails qui nous ont marqués durant notre essai DS 3 comme le petit diffuseur de parfum en cristal, la qualité exceptionnelle des cuirs Nappa et de leurs mises en œuvre sur les sièges ou encore le soin rare (voir même unique) apporté au graphisme de l’écran central au demeurant simple et facile à utiliser pour la navigation, l’info divertissement avec CarPlay ou MirrorLink pour Android, l’offre DS Connect Box etc.

On soulignera juste un petit détail assez gênant quand on ne connait pas encore la voiture ; les comodos de réglage de la radio ou du régulateur de vitesse sont bien cachés derrière le volant et il faut être à l’arrêt pour comprendre comment ils fonctionnent. Pas grave pour autant, il suffit d’assimiler leurs fonctionnements pour en apprécier l’ergonomie a postériori.

Essai DS3 2016

Durant nos deux jours d’essai passés dans le midi de la France, ce sont trois motorisations que nous avons passées au crible, le Puretech 110 ch équipé d’une boîte automatique, le Puretech 130 chevaux en boîte méca et, pour terminer en beauté, la version DS 3 Performance de 208 chevaux.

Equipée pour la première fois d’une nouvelle boîte automatique, rapide et douce dans son fonctionnement, le moteur essence de 110 ch s’avère très bien calibré pour la voiture avec des reprises suffisamment nettes pour correspondre en tout point au type de conduite que nous avons tous les jours avec notre voiture. Plus tonique et plus joueur, le moteur 130 chevaux (en boîte 6 méca) répond très bien aux sollicitations, offre des reprises plus vigoureuses tout en étant bien entendu tout aussi facile à conduire. Dans les deux cas le comportement de la voiture est un compromis judicieux entre la tenue de route et le confort ; jamais prises au dépourvu, nos deux DS 3 d’essai sont toujours restées d’un grand confort.

Essai DS3 2016

Performance, c’est le nom de notre dernière DS 3 d’essai et elle se devait de porter haut les couleurs de son patronyme.

Chose faite si on considère les chiffres de ses performances (208 ch et 300 Nm) et exercice également passé avec succès à la conduite. Luxueuse avec une touche de sportivité dans sa présentation, la DS 3 Performance est sportive avec une touche de luxe dans son comportement ! Le moteur envoie fort à tous les régimes, la puissance passe hyper bien au sol grâce à son différentiel Thorsen mécanique à glissement limité (sans aucun effet de couple c’est à souligner), ses freins sont vraiment très endurants malgré les redoutables tests que nous leur avons fait subir sur des spéciales de rallye dans les Alpes, et enfin son comportement est juste le bon équilibre avec un train arrière soudé mais qui accepte de bouger un peu si on lui demande poliment en ayant préalablement enlevé l’ESP. Le côté « luxueux » de son comportement provient de son confort jamais pris au dépourvu quelque soit le type de revêtement.

Essai DS3 2016

AVIS : ESSAI DS3 2016 - Si on voulait faire un parallèle avec une autre forme de tradition bien de chez nous on dirait que, comme le bon vin, la DS3 s’améliore avec le temps, sa robe devient plus belle, ses arômes sont plus subtils, ses assemblages sont sophistiqués et les rondeurs de son comportement peuvent apporter une saveur pétillante.

Outre ses qualités intrinsèques, c’est son caractère particulier que nous avons vraiment apprécié. En effet la DS 3 ne copie sur aucune autre voiture pour affirmer sa personnalité et pour porter avec élégante son interprétation du luxe à la française… avec Style bien entendu.

- Infos techniques, motorisations et prix DS 3 .....

© Carissime - L'Info Automobile

Essai DS3 2016

Essai DS3 2016

Essai DS3 2016

Essai DS3 2016



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France