Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
Fiat Panda Aria Concept
Fiat Panda Aria Concept


Fiat Panda Aria Concept

Le concept car Panda Aria débute à Francfort en avant-première mondiale. Il illustre le point de vue Fiat sur les voitures à impact environnemental minimum.

Le concept car unit une architecture innovatrice constituée par un nouveau moteur à deux cylindres (SGE 900 cc Turbo) équipé du système Multiair® à double alimentation essence/mélange gaz naturel hydrogène, boîte de vitesses MTA et dispositif Stop&Start – avec l'emploi de matériaux respectueux de l'environnement (recyclés, recyclables ou d'origine naturelle) tant pour l'extérieur que pour l'intérieur.
Les habillages intérieurs sont en effet réalisés avec des fibres naturelles (coton et lin), des tressages en fibre de coco et des pièces en matières biodégradables, alors que les panneaux extérieurs sont en résine écologique semi-transparente et la peinture de la structure est en “totouch” opaque.

La notion à la base de ce nouveau moteur est le downsizing d'un moteur traditionnel 4 cylindres à un moteur 2 cylindres suralimenté auquel à été associé le système électronique innovateur de contrôle des soupapes d'admission Multiair®.

Le système Multiair® permet de contrôler l'air dans les moteurs à allumage commandé (moteurs à essence) sans devoir utiliser le papillon traditionnel et, par conséquent, avec un degré élevé de souplesse par rapport aux systèmes de distribution mécaniques.

A part les avantages dans la réduction des consommations, le moteur deux cylindres permet de réduire de 20% le poids et de 25% l'encombrement dans le compartiment moteur par rapport à un 4 cylindres de même puissance.

L'ensemble est encore plus intéressant à cause de la minimisation des absorptions d'énergie des dispositifs auxiliaires du véhicule et du moteur (comme par exemple le groupe de climatisation à consommation réduite d'énergie), de la réduction du poids du véhicule (downsizing du moteur, emploi d'aciers de nouvelle génération à haute résistance, bouteilles pour le stockage du gaz naturel en acier hautes performances et en fibre de carbone) et de l'adoption de pneumatiques expérimentaux Pirelli “ultra verts” caractérisés par de nouveaux mélanges et de nouveaux gommages des tissus AOF (Aromatic Oil Free) qui assurent une résistance réduite aux roulement sans pénaliser les performances de sécurité dynamique (distances d'arrêt en freinage et handling sur chaussée mouillée ou sèche).

© Carissime - L'Info Automobile

        Retour


Fiat Panda Aria Concept
Fiat Panda Aria Concept Salon de Francfort 2007

Toyota iQ Concept Salon Auto francfort 2007
Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France