Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI FIAT TIPO

ESSAI FIAT TIPO - COMPACTE 5 PORTES 2016

Essai Fiat Tipo
ESSAI FIAT TIPO 2016 DANS LA REGION TOULOUSAINE - CARISSIME 2016

Absente du segment des voitures compactes familiales depuis plus d’un an, à l’arrêt de la Bravo, le constructeur revient sur le marché avec la toute nouvelle Fiat Tipo aux arguments bien affutés.

Présentée dans un premier temps en quatre portes avec un coffre, catégorie dont les ventes en France sont en augmentation même si c’est encore assez limité, la Fiat Tipo vient également d’être dévoilée en version cinq portes avec hayon ainsi qu’en Break.

C’est la version cinq portes, essence 1.4 T- Jet 120 ch et diesel 1.6 MultiJet, dont nous vous proposons ici pour notre essai Fiat Tipo réalisé à Toulouse et dans ses alentours entre la ville et les routes de campagne largement vallonnées.

Pour être franc, comme le constructeur Fiat avait beaucoup communiqué sur l’attractivité de ses tarifs nous étions un peu dubitatifs sur la voiture que nous imaginions quasi low cost mais notre premier constat, en la découvrant pour la première fois lors de cet essai, est que la Tipo est beaucoup plus intéressante que l’idée que nous en avions a priori et, qui plus est, elle est même très agréable à regarder.

Essai Fiat Tipo

Si son style reste classique en correspondance avec les attentes du marché en la matière, elle n’est en effet pas pour autant dépourvue de qualités esthétiques avec un capot bien formé mettant en valeur une face avant dominée par une large calandre noire et chromée (de série) alors que le bouclier inférieur est souligné par des contours d’antibrouillards également chromés sur la finition ‘Easy’ que nous avons choisi pour l'essai Fiat Tipo. A cela il faut ajouter la nervure soulignant la ligne de caisse haute et les flans incurvés pour le profil ainsi que les feux bien dessinés pour la partie arrière et sans oublier le bosselage du toit qui lui donne un look sympa.

Bien entendu les jantes alliage bicolore de 17’’ qui équipaient nos deux Fiat Tipo d’essai participaient aussi de leur attrait, esthétiquement parlant.

Essai Fiat Tipo

L’ouverture à 80 des portes facilite l’entrée et la sortie de l’intérieur de la Tipo qui se présente sous un aspect fonctionnel tout en étant d’un accueil avenant. Clairement les plastiques brillants des portes ou d’autres parties ne sont pas très chics mais la planche de bord est moussée et, pour ce qui concerne les assemblages, s’ils ne sont pas sophistiqués ils ont le mérite d’être nets et bien réalisés.

L’instrumentation est bien lisible, la navigation ‘TomTom’ (sur la base d’un écran tactile type tablette posé sur la planche de bord) est facile à utiliser, comme d'ailleurs le système 'Uconnect' de Fiat pour notamment la lecture audio (USB ou Bluetooth), et nous avons aussi aimé les gros boutons de réglage de la climatisation.

Nous avons particulièrement remarqué pendant notre essai Fiat Tipo :
- l’assise semble ferme de prime abord mais elle s’avère confortable en roulant,
- nous avons trouvé le bon équilibre dans la position de conduite en relevant un peu le siège conducteur,
- l’espace à l’arrière est de très bon niveau, la banquette 60/40 dispose même d'un accoudoir central (option) et le coffre offre un grand volume de 440 L.

Essai Fiat Tipo

Pour les moteur, bien malin celui qui fera la différence entre le 120 ch diesel 1.6 MultiJet et le 120 ch essence 1.4 litre T-Jet de même puissance et outre leur consommation respective qui tourne à l’avantage du diesel, ils se différencient seulement par leur sensation de conduite : plus de couple pour le diesel et plus de vivacité pour l’essence. On ne va pas se mentir, sur les petites routes amusantes par lesquelles nous sommes passés durant notre essai Fiat Tipo, on a préféré la vivacité de l'essence (on ne se refait pas !), bien en phase avec le comportement moderne de cette voiture qui a bien assuré notamment sur le mouillé.

Essai Fiat Tipo

- AVIS : ESSAI FIAT TIPO - Bien pensée, bien dessinée et bien tarifée, la Fiat Tipo est une bonne voiture, certes rationnelle comme le constructeur le revendique mais également plaisante à vivre et à regarder, en tout cas dans les versions ‘Tipo Easy’ que nous avons essayées.

Fiat a pris son temps pour sortir la Tipo 2016 et, son positionnement légèrement décalé comme sa définition de gamme parfaitement calibrée, prouvent qu’il est parfois urgent de ne pas se presser.

- Infos techniques, motorisations et prix - FIAT TIPO .....

Carissime - L'Info Automobile

Essai Fiat Tipo

Essai Fiat Tipo

Essai Fiat Tipo

Essai Fiat Tipo



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France