arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
ESSAI HYUNDAI IONIQ
arp transparent

ESSAI HYUNDAI IONIQ HYBRIDE ELECTRIQUE

Essai Hyundai Ioniq 2016
ESSAI HYUNDAI IONIQ AU PAYS DES ELOLIENNES - CARISSIME 2016 arp transparent
arp transparent
En Fait, nous aurions du dire « Essais » de la Ioniq, car (et c’est une première mondiale) le constructeur vient de sortir cette voiture avec trois possibilités de chaîne de traction différentes ayant ‘l’Electricité’ pour dénominateur commun.

On s’explique : sur les automobiles utilisant l’énergie électrique, on trouve trois systèmes différents répondant chacun à un mode d’utilisation spécifique.

- Le premier, 100% électrique, est le plus évident à comprendre même si la technologie est sophistiquée. Il consiste, comme son nom l’indique, à évoluer grâce à un moteur électrique dans un environnement géographique habituel avec toutefois des rayons d’action de plus en plus grands, en l’occurrence 280 km à la norme NEDC pour notre Hyundai d’essai soit environ 200 km sur route.

Essai Hyundai Ioniq 2016

- La version Hybride, le type le plus vendu à ce moment, utilise un moteur thermique associé à un moteur électrique capable : soit d’aider le moteur (essence en principe et aussi dans pour la Ioniq) pour en diminuer les consommations notamment dans les phases d’accélération) , soit de rouler en mode électrique seul dans les man½uvres ou en roulant sur le couple.

- Enfin la version Hybride ‘Rechargeable’ qui peut combiner le 100% électrique (jusqu’à 50 km NEDC pour la Ioniq) et le moteur essence. Par rapport à l’hybride simple, cela ne consiste pas seulement à avoir une batterie plus importante, c’est toute la stratégie qui est différente en permettant de rouler prioritairement en électrique alors que le moteur thermique n’est sollicité qu’en fonction de la demande de puissance ou de la charge restante dans la batterie.

Essai Hyundai Ioniq 2016

Pour notre essai Hyundai Ioniq nous avons passé une journée en compagnie de la version hybride (nous avons aussi fait quelques tours de roues avec la 100% électrique "branchée en direct sur une éolienne" pour l’occasion mais qui se branche évidemment sur une prise domestique à domicile) qui a su mettre ses atouts en avant pour susciter notre intérêt. En effet, et ce n’est pas courant pour une voiture électrique (ou hybride), la Hyundai Ioniq a une allure bien sympathique qui correspond à une jolie voiture compacte classique, ce qu'elle est par ailleurs si ce n’est son mode de traction électrique hybride qui la différencie. Cela se révèle par des formes bien proportionnées mises en valeur par des parties avant et arrière valorisantes qui ne l'empêchent pas d'être ultra efficace en aérodynamisme avec un CX de 0.24 sur la version électrique.

Essai Hyundai Ioniq 2016

- L'intérieur, qui utilise jusqu'à 25% de matériaux recyclés dans les plastiques ou sur les tapis de sol par exemple, nous a accueillis dans une ambiance très confortable durant notre essai Ioniq.

Evidement on ne peut pas parler de luxe, ce n'est pas la démarche, mais de matériaux doux et bien assemblés avec un design classique soigné bien en phase avec la bonne insonorisation et avec la douceur du comportement.

Pour ce qui concerne le comportement pur, le poids de la batterie, placée juste au niveau du train arrière, se ressent un peu dans les transferts de masse en raison du typage de la voiture privilégiant le confort de suspension.

Participant aussi du confort de roulage lors de notre essai Huyndai Ioniq, nous avons apprécié le système de récupération d'énergie progressif qui augmente plus ou moins le niveau de récupération pour ralentir la voiture presque jusqu'à l'arrêt en jouant sur les palettes au volant. Par ailleurs la boîte de vitesse à double embrayage (DCT 6) qui équipe la Ioniq est nettement plus agréable en termes de sensation que les boîtes CVT que l'on trouve chez la concurrence directe, même si ces dernières ont progressé.

Pour ce qui concerne les équipements de confort et de sécurité on notera que l'écran tactile central propose une navigation "TomTom live" (avec zone de danger) facile à utiliser, alors que les smartphones se connectent via carplay et android et peuvent se recharger par induction. Il est également possible d'opter pour un pack comprenant le maintien dans la file, la détection des obstacles, le freinage automatique d'urgence etc.

Essai Hyundai Ioniq 2016

AVIS : HYUNDAI IONIQ HYBRIDE ELECTRIQUE

En offrant le choix entre trois modes de traction électrique (ce qui est une première), la Hyundai Ioniq permet de couvrir l’ensemble de la demande en la matière, pour une voiture familiale compacte, tout en préservant une habitabilité et un confort de voiture traditionnelle de même gamme augmenté, de plus, d'une douceur de fonctionnement.

- A cela nous ajouterons des aspects "subjectifs mais néanmoins importants" concernant l'agréable ressenti visuel de la Ioniq ainsi que ses bonnes reprises grâce à la combinaison du couple des moteurs associée à la boîte à double embrayage ou encore la tranquillité à bord en accord avec le mode de conduite.

- Infos techniques, motorisations et prix Hyundai Ioniq .....

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Essai Hyundai Ioniq 2016

Essai Hyundai Ioniq 2016

Essai Hyundai Ioniq 2016

Essai Hyundai Ioniq 2016



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent