Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI MERCEDES
CLASSE V 2014

ESSAI NOUVELLE MERCEDES CLASSE V 2014

Essai Mercedes Classe V 2014
ESSAI MERCEDES CLASSE V 2014 - CARISSIME  

Essai Mercedes Classe V 2014
ESSAI GRAND MONOSPACE ESSAI MERCEDES CLASSE V 2014
Durée / type 2 Jours / Ville, Autoroute, Route
Version essayée C 220 CDI & C 250 BlueTEC
Niveau de finition AVANTGARDE
Puissance / couple 163 / 380 & 190 ch / 440 Nm
Vitesse max / 0 à 100 195 / 11.8 & 206 / 9.1
Boîte de vitesse Automatique 7G-TRONIC PLUS
Conso mixte / CO2 5.7 l / 149 gr/km & 6.0 l / 157 gr/km

Essai Mercedes Classe V 2014 : Présentation

Déjà très novateur ces derniers temps avec des propositions de design renouvelées et des modèles inédits, le constructeur Mercedes surprend encore avec la toute nouvelle Classe V.

Jusqu’à présent, en effet, l’offre correspondant aux capacités du Classe V était limitée au Viano, qui certes assurait le boulot plutôt bien mais qui manquait de différenciation avec la version fourgon.

Aujourd’hui tout est différent et si la Classe V a toujours pour origine le Van Mercedes, une métamorphose totale a été opérée pour la définir comme un véritable Grand Monospace haut de gamme.

Essai Mercedes Classe V – le Style
Essai Mercedes Classe V 2014 Franchement les designers de chez Mercedes ont réalisé une belle prouesse en réussissant à mettre en avant les valeurs emblématiques de la marque sur un volume intrinsèquement assez imposant.

Loin d’être inélégant, le profil de la Mercedes Classe V est adouci par la forme des vitres teintées et par ses flans creusés. Ses jantes alliage (de 17 à 19’’) lui donnent un petit côté dynamique qu’on ne soupçonnerait pas sur ce type de véhicule.

On soulignera que la partie avant, totalement différentiée de la version Van, confère à la classe V sa stature de Mercedes grâce à son vrai capot, à sa puissante calandre et à ses grands phares full LED épousant la forme des ailes.

Essai Mercedes Classe V 2014 : Aménagement Intérieur

Pas de doute, l’ouverture des portes nous fait bien entrer dans l’univers d’une Mercedes ! Le splendide tableau de bord reprend les codes mis en place sur les derniers modèles de la marque comme la Classe C (voir notre essai) avec un écran central idéalement « posé » au centre, juste au dessus de la commande multimédia équipée d’un pavé tactile.

Facile à utiliser après les quelques manipulations d’apprentissage habituelles, le système « COMAND Online intègre l’ensemble des fonctions audio, téléphone et navigation tout en offrant un navigateur Internet à commande vocale et un système de transmission des infos trafic en temps réel.
Essai Mercedes Classe V 2014

Essai Mercedes Classe V 2014 A noter : le système audio de série déjà très performant qui équipait nos Classe V d’essai peut être remplacé (en option) par une sonorisation « Burmester » avec 16 HP hautes performances et caisson bass-reflex de 640 watts ; avec ça vous pouvez transformer votre Classe V en boîte de nuit ou encore organiser une rave partie sur la plage à l’improviste !

Les sièges cuir avec accoudoir réglable de notre Classe V d’essai sont accueillants à souhait et la bonne surprise vient clairement de la position de conduite qui est digne d’une berline.

A aucun moment vous ne pouvez imaginer que vous conduisez un véhicule de ce gabarit pouvant transporter jusqu’à 8 personnes tout en conservant de la place pour des bagages.

Le rangement de ceux-ci est par ailleurs facilité par la grande ouverture de la porte arrière électrique (attention à l’envergure) doublée par l’ouverture de la lunette arrière permettant un accès aisé à la partie supérieure équipée notamment d’un astucieux système de tablette permettant au choix : de poser des objets, de maintenir des casiers (fournis) pour les courses ou de fermer le compartiment pour charger jusqu’au plafond.

Le confort des passagers aux places arrière est assuré par l’espace disponible, par la qualité des sièges avec une large assise, par une insonorisation poussée et par la climatisation particulièrement soignée qui fait qu’on est parfaitement à son aise à toutes les places de la Classe V. Seul l’aménagement de rangements ou encore de tablettes, porte gobelets etc. nous semble perfectible.
Essai Mercedes Classe V 2014

Essai Mercedes Classe V 2014 Essai Mercedes Classe V 2014 : Comportement

Dans le droit fil du ressenti ergonomique, le comportement de la Mercedes Classe V se situe parfaitement en phase avec celui d’une voiture classique. Ici pas de balourd intempestif grâce au système d’amortissement adaptif et nous avons même constaté une vivacité du train avant, assez surprenante pour un tel véhicule.

Autre aspect positif, son faible rayon de braquage autorisé par sa transmission aux roues arrière.

Les aides sophistiquées au comportement routier sont d’une discrétion totale et même sur le mouillé la Mercedes Classe V se comporte avec aisance sur tous les revêtements.

Nous l’avons essayée avec deux niveaux de puissance différents du 2.2 litres CDI Mercedes, la Classe V 220 CDI de 163 chevaux et la Classe V 250 BlueTEC de 190 ch.

Si la première nous a parus largement suffisante pour emmener sereinement le Grand Monospace et ses occupants, il faut dire que la V 250 (essayée dans un deuxième temps) nous a largement convaincue par la puissance et l’onctuosité de ses reprises. Ses 190 ch et son couple de 440 Nm dès 1 400 tr /mn avec une fonction « Over bost » qui fait passer, sur une courte durée, la puissance à 204 chevaux et le couple à 480 Nm, n’y sont certainement pas pour rien !

Avis : Essai Mercedes Classe V 2014
Essai Mercedes Classe V 2014
Essai Mercedes Classe V 2014 Familial ou destiné au transport de personnes (les navettes d’hôtel par exemple), le nouveau Grand Monospace Mercedes Classe V impose un style à la fois élégant, nonobstant son gabarit bien entendu, et statutaire en portant haut les couleurs de son étoile.

Aussi facile à conduire qu’une voiture classique avec un haut niveau de sécurité et des motorisations performantes (le V 250 est Top !), nos deux Classe V d’essai sont des gros rouleurs capables de vous véhiculer confortablement avec famille et bagages.

Cerise sur le gâteau, grâce à sa conception et à la faible consommation de ses motorisations, il offre un rapport qualité, prestations et prix ne redoutant pas la concurrence.

- Infos techniques, motorisations et prix - Mercedes Classe V 2014 .....

© Carissime - L'Info Automobile


Essai Mercedes Classe V 2014

Essai Mercedes Classe V 2014

Essai Mercedes Classe V 2014

Essai Mercedes Classe V 2014

Essai Mercedes Classe V 2014


Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS

A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France