Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI PEUGEOT 508 2

PEUGEOT 508 2 - essai berline familiale

Essai Peugeot 508 2 2018
ESSAI PEUGEOT 508 225 ch BVA8 - CARISSIME 06 2018

Définie comme ‘Radicale’ par le constructeur Peugeot, la nouvelle 508 a pris le parti de renouveler le style habituel de ses berlines par une approche toujours statutaire mais plus sportive et élégante. La radicalité on la trouve dans le choix des technologies employées, dans l’audace du design général de la voiture et dans l’aménagement absolument génial du poste de conduite qui met au rancart une très large partie de ce qui se fait chez les concurrents.

Autant le dire tout de suite cette voiture nous a réellement impressionnés et faire la liste de tout ce que nous avons aimé ou tout ce qu’elle propose serait bien trop long pour nos colonnes alors nous allons vous parler seulement des points essentiels et nous vous laisserons découvrir le reste par vous-même, si notre article excite votre curiosité.

Notre Essai Peugeot 508 nous l’avons réalisé sur les routes les plus exigeantes qui soient en empruntant des spéciales de rallyes, nous avons aussi roulé sur autoroute pour apprécier le confort, la sono Focal ainsi que les aides à la conduite et également en ville où le regard des passants en dit long sur sa capacité de séduction.

Essai Peugeot 508 2 2018

Essai Peugeot 508 2 en immersion intérieure

Sans conteste le plus spectaculaire, le poste de conduite met vraiment la barre très haute et on ne voit pas qui pourrait égaler la disposition du i-Cockpit. Pas nouveau, il est apparu pour la première fois sur la Peugeot 208 en 2012, le i-Cockpit consiste globalement à positionner le bloc compteur au dessus du volant permettant la réduction du diamètre de ce dernier tout en garantissant une lecture parfaite des informations à tout moment.

Devenue une évidence chez Peugeot cette disposition équipe désormais l’ensemble de la gamme et bien entendu notre 508 d’essai qui se distingue en plus par un niveau d’intégration et de finition de berline haut de gamme. En effet et outre l’ergonomie parfaite l’intérieur de la 508 se distingue par de nombreux éléments de design et de décoration qui nous ont faits rentrer dans un univers chaleureux voir luxueux. Nous soulignerons notamment la forme de la planche de bord, les divers inserts métalliques très chics, la forme du volant à méplat, la position surélevée et la largeur de la console centrale, la disposition et la définition de l’écran central, les touches métalliques ‘Piano’ carrément superbes même si le degré de sophistication esthétique est un peut au détriment de la lecture des pictogrammes de prime abord.

Essai Peugeot 508 2 2018

Très facile à piloter grâce à de nouvelles commandes, les fonctions de la 508 sont évidentes avec des secteurs bien compartimentés et faciles à comprendre en conduisant pour limiter toute perte d’attention. Les fonctions de navigation notamment peuvent être reproduites sur le bloc compteur dans une lisibilité parfaite face au regard. Très clair et d’un design sophistiqué, le bloc compteur est également paramétrable facilement.

Petit clin d’½il amusant et super pratique, un passage de câble a été dissimulé pour permettre de connecter son smartphone sans avoir de fil qui dépasse !!

Il nous semble aussi important de mentionner que les sièges électriques, massants… sur notre 508 d’essai, assurent un excellent maintien, sont confortables et sont beaux non seulement grâce à leurs surpiqures mais aussi grâce à leur dessin, même aux places arrière.

Essai Peugeot 508 2 2018

Essai Peugeot 508 2018 - en route

Sur le territoire de notre essai c’est bien entendu la version essence de 225 chevaux que nous avons choisie et pas seulement pour sa couleur rouge mais également parce que c’est le moteur le plus puissant proposé par Peugeot. Il est associé à une boîte de vitesse automatique à 8 rapports avec un temps de réponse réglable selon cinq modes dont un Sport, des palettes fixes permettant de passer les rapports manuellement si on le souhaite. Ce groupe motopropulseur a du répondant grâce au couple de 300 Nm d’une part et en raison du poids contenu de la 508 par ailleurs. En ville, sur route et autoroute cela se traduit par une grande douceur de fonctionnement dans l’environnement feutré de l’habitacle avec de la puissance sous le pied dès que nécessaire.

Essai Peugeot 508 2 2018

C'est bien entendu en empruntant les petites routes de montagne que nous avons pu tester son comportement proche de son maxi, nous soulignerons la parfaite position de conduite et l’intérêt supplémentaire du petit volant, son agilité, la qualité du retour d’information pour la positionner idéalement dans les enchainements ou le mordant de ses reprises en mode sport si ce n’est le temps de réaction en sortie d’épingle. Toutefois avec un peu d’anticipation, de compréhension du fonctionnement de l’électronique et de finesse dans le pilotage on peut pallier ce temps de réponse tout en sachant bien entendu que c’est une berline et pas une voiture de sport !! Nous avons constaté également que le châssis comme l’électronique sont réglés pour rendre la 508 sous-vireuse (encore une fois quand on cherche la limite de la voiture pour la tester) et que le train à cinq bras colle littéralement l’arrière à la route. Les pneus Michelin sont carrément à la hauteur des capacités du châssis de la Peugeot 508 tout comme l’endurance des freins qui ont supportés nombre de freinages répétitifs sans coup férir durant presque une journée entière, avec de nombreuses plages de refroidissement cela va de soit.

Essai Peugeot 508 2 2018

Parlons du style de notre Peugeot 508 d’essai

Vous le verrez dans la rue en croisant une 508, elle déborde de personnalité avec :
une face avant très expressive soulignée par des feux de jour bien présents,
une ligne exprimant celle d’un coupé avec un toit plongeant visuellement vers l’arrière (tout en conservant la même hauteur de toit à l’intérieur) prolongé par un hayon à ouverture électrique,
une grande fluidité du profil grâce particulièrement à l’adoption de vitre à affleurement (sans montant) une technologie haut de gamme,
un arrière très bien dessiné souligné d’un grand bandeau qui se confond un peu trop avec les carrosseries sombres et qui tranche beaucoup mieux avec les couleurs vives.

Essai Peugeot 508 2 2018

essai Peugeot 508 notre avis en résumé

Rien n’est jamais irréprochable et cette nouvelle Peugeot 508 n’y échappe certainement pas mais il faut reconnaître que le travail réalisé à tous les niveaux pour recréer une berline aguichante dans son style et son comportement et accueillante à l’intérieur de si belle façon, est juste bluffant.

Cette voiture est en fait un véritable " Lion " elle sait : rester paisible et confortable pour la tranquillité des passagers, griffer si on la taquine sur les routes sinueuses et elle veut régner sur son territoire...

- Infos techniques, motorisations et prix Peugeot 508 2018 .....

© Carissime - L'Info Automobile

Essai Peugeot 508 2 2018

Essai Peugeot 508 2 2018

Essai Peugeot 508 2 2018

Essai Peugeot 508 2 2018

Essai Peugeot 508 2 2018



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France