arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
ESSAI RENAULT ZOE
arp transparent

ESSAI RENAULT ZOE ELECTRIQUE

Essai Renault Zoé
  RENAULT ZOE ELECTRIQUE AU PORTUGAL - ESSAI CARISSIME   arp transparent
arp transparent
Après la Kangoo ZE, la Fluence ZE et la Twizy, la nouvelle Renault Zoé est le quatrième opus d’une gamme Zéro Emission unique en son genre chez un constructeur généraliste. Nous avons eu la chance de découvrir en avant première la Zoé, voiture parfaitement aboutie et exclusivement pensée pour être "Le Véhicule Electrique" du moment.

La Renault Zoé est en effet un véhicule de rupture énergétique, écologique et technologique qui ne produit aucune émission de CO2 et encore moins une quelconque particule polluante !

Pour assumer sa rupture énergétique, la Renault Zoé ne manque pas d’arguments avec en premier lieu une technologie poussée qui lui permet d’offrir une autonomie pouvant aller jusqu’à 210 km et un système de recharge mixte qui module le temps de charge de la batterie d’une demi heure à quelques heures en fonction du type de borne électrique, rapide ou standard.

Essai Renault Zoé

Beaucoup plus évoluée que sur d’autres véhicules, le système interne de génération d’énergie autorise la Zoé à se recharger elle-même, non seulement dans les phases de décélération mais également lors des freinages selon le principe suivant : à la sollicitation du frein le générateur électrique agit comme un frein électrique et emmagasine l’énergie récupérée en plus de l’activation et de la modulation des freins.

Dans la conduite réelle de la Zoé cela se traduit directement par une capacité de recharge interne assez impressionnante en fonction de la conduite adoptée.

Essai Renault Zoé

A titre d’exemple, en faisant attention à maitriser au mieux notre consommation lors de notre essai de la Zoé au Portugal, nous avons réussi dans un environnement montagneux à récupérer en descente environ 80 % de l’énergie dépensée en montée (pas encore le mouvement perpétuel mais c’est pas mal quand même !)

La technologie avancée de la Renault Zoé est mise en évidence par un esthétisme redoutablement attrayant qui la place d’emblée dans la catégorie de petites citadines super craquantes. Les designers du constructeur ont su en effet retranscrire en style et en sympathie la réalité écologique de la Zoé.

Essai Renault Zoé

Cette expressivité se retrouve totalement à l’intérieur de la voiture, Relax, Moderne, Branché et Confortable. Les sièges semi baquet incrustés du logo Zoé, la planche de bord fluide, l’instrumentation claire et la fameuse tablette équipée du dernier système R-Link concourent à offrir une ambiance générale sereine propre au déplacement en mobilité Zéro Emission.

Nous attribuons par ailleurs une mention spéciale à la Zoé pour son diffuseur de senteurs, son ioniseur d’air, son capteur de toxicité et son filtre à particule et à charbon actif.

Déjà très pratique sur la nouvelle Clio 4, le système R-Link se dote de fonctions spécifiques dédiées à la Renault Zoé électrique.

Essai Renault Zoé

Connectée en permanence la Renault Zoé est ainsi capable d’identifier automatiquement son besoin énergétique en fonction de sa destination et des stations de chargement environnantes. Intelligemment réalisé, ce système n’est pas optimiste mais réaliste pour assurer la tranquillité du conducteur quant à son autonomie réelle. De plus, inclue dans le contrat de location de la batterie, une assistance 24 / 24 met à l’abri de toute mauvaise surprise.

Conduire la Renault Zoé est en tout point comparable à une voiture normale (type Clio) du point de vue du comportement routier à la seule différence que le poids de la batterie demande un tarage légèrement supérieur des suspensions.

Essai Renault Zoé

Cette fermeté, compensée par des sièges un peu plus souples, devient un atout en virage où la Zoé passe bien à plat.

Pour ce qui concerne la motorisation, ce qui est le plus surprenant sur une voiture électrique est sa capacité à démarrer immédiatement dès la première sollicitation de l’accélérateur. La Zoé ne déroge pas à cette règle et démarre rapidement avec un léger bruit (modulable) pour prévenir son environnement extérieur.

Amusante à conduire, elle nous pousse aussi à être un véritable acteur de notre dépense énergétique grāce à des indications nombreuses et ludiques relatives à notre mode de conduite.

- AVIS - Essai Renault ZOE - Rouler en voiture électrique peut correspondre à une philosophie issue d’une conscience écologique, à un simple calcul économique concernant le coût du déplacement en automobile ou à une envie de "rouler décalé".
Dans tous les cas la Renault Zoé a été conçue pour répondre à toutes ces motivations avec un brio propre à intéresser même ceux qui sont réfractaires à ce type d’énergie. Bien joué !

Infos techniques, motorisations et prix - Renault Zoé .....

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Essai Renault Zoé

Essai Renault Zoé

Essai Renault Zoé

Essai Renault Zoé

Essai Renault Zoé

Essai Renault Zoé

Essai Renault Zoé



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent