Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI Abarth 124 GT

Essai Abarth 124 GT Coupé & Cabrio 2 places

Essai Abarth 124 GT
ESSAI Abarth 124 GT au Rallye du Rouergue - CARISSIME 07 2017

Intimement liée à l’univers du sport automobile depuis 1950 la marque Abarth est un gentil trublion qui veut apporter de l’amusement à la conduite automobile et de la performance en compétition. Alors, caractérisés par une démarche pouvant ressembler à celle des ‘’Café Racer’’, les modèles Abarth se remarquent, s’entendent et apportent du tonus à la conduite au quotidien. Cette démarche est largement payante dans la mesure où Abarth trouve son public et voit ses ventes augmenter notamment ces deux dernières années avec l’arrivée de la 595 et du cabriolet 124. Avec son toit en carbone la version Abarth 124 GT vient compléter la gamme en permettant de transformer le cabriolet en coupé et vice versa.

Essai Abarth 124 GT

essai Essai Abarth 124 GT - Le Rallye

Autre vecteur important pour sa notoriété, le constructeur Abarth est engagé depuis 2017 sur le Championnat de France des rallyes en catégorie GT+ et, comme à l’époque, Abarth se distingue en course par des résultats probants et également par un style spectaculaire lié notamment à sa catégorie ‘’Propulsion’’. Pilotée par Nicolas Ciamin et Thibault de la Haye, la voiture de course s’appuie sur l’Abarth 124 en termes de châssis et de carrosserie mais avec bien entendu l’ensemble des trains roulant, freins etc. différents et une motorisation, 1.8 L sortant jusqu’à 350 chevaux, qui fait parler la poudre au regard du poids de la voiture d’à peine plus de 1000 kg.

Essai Abarth 124 GT

Lors du Rallye du Rouergue, nous avons pu la voir évoluer et nous rendre sur l’assistance technique et on peut dire que le spectacle cadencé des mécaniciens du team Milano Racing (basé à Marseille comme son nom l’indique !) autant que celui de la voiture en course sont à la hauteur des ambitions de la marque, en témoigne le résultat sur le Rallye du Rouergue, "L’Abarth 124 rally GT+ du Team Milano Racing, menée par Nicolas Ciamin et Anthony Vilanova, a remporté la cinquième manche du championnat de France des rallyes dans la catégorie GT+ et a signé une performance remarquable en finissant à la 5ème place au classement général du rallye du Rouergue !" en plus premier scratch lors de l’ES 6 devançant toutes les voitures 4 roues motrices (catégorie R5).

Essai Abarth 124 GT

essai Essai Abarth 124 GT - Coupé et Cabriolet

C’est dans le cadre du Rallye que nous avons pu essayer la nouvelle Abarth 124 GT et revisiter la version purement cabriolet. Les cheveux au vent c’est bien l’été mais pour garantir une meilleure isolation en hiver ou tout simplement pouvoir passer du cabriolet au coupé avec la même voiture, Abarth propose sur la GT un toit entièrement réalisé en carbone du plus bel effet. La version GT se distingue ainsi par un style de vrai coupé qui ne donne pas du tout l’impression d’être aussi un cabriolet. Par ailleurs et pour compenser l’augmentation du poids même très léger du toit (seulement 15 kg) la GT reçoit de série des jantes ultra légère pesant chacune presque trois kg de moins que les jantes alu d’origine sur le cabriolet.

Essai Abarth 124 GT

essai Essai Abarth 124 GT - Intérieur Roadster

Si ce n’est le look différent au niveau de l’habitacle, l’Abarth 124 GT reste en tout point similaire au cabriolet que nous avons aussi essayé dans la foulée et l’une comme l’autre nous ont distillé le même plaisir de conduite dans une ambiance absolument typique des coupés et cabriolet sport tels que notre imaginaire les conçoient. Tout y ait en effet, les sièges baquet, le petit volant avec le point haut en rouge, le bloc compteur avec le compte tour central en rouge également (malheureusement caché en partie par le volant en fonction de sa position), les gros boutons de commande pour ne pas passer deux heures à les trouver, l’écran de navigation bien visible en position haute et en prime le petit levier de vitesse à court débattement… l’ambiance est carrément au rendez-vous !!

Essai Abarth 124 GT

essai Essai Abarth 124 GT ambiance de conduite et comportement

C’est une Abarth alors la mise en route du moteur et forcement joyeuse et cette sonorité contribue aussi à l’agréable sensation de conduire un véhicule à part. En fonction du gabarit la position de conduite idéale n’est forcement facile à trouver surtout quand on est un adepte du talon pointe mais on trouve rapidement un compromis pour se sentir à son aise en passer aux choses sérieuses. Pour essayer une voiture sportive nous roulons toujours avec l’esp off pour avoir la maîtrise totale de celle-ci et en comprendre le comportement intrinsèque et, de leur côté, les spéciales du Rallye du Rouergue étaient un parfait terrain de jeu pour tester la voiture.

Essai Abarth 124 GT

C’est donc dans des conditions idéales que nous avons pu l’essayer et attester de son équilibre et de sa facilité de conduite même si cela demande un petite période d’adaptation. En effet, la 124 possède un train avant et une direction exemplaire qui demande un (très petit) temps d’adaptation notamment en freinage sur des bosses mais ensuite une fois que tout et bien en main on peut passer le mode sport pour profiter de l’excellent moteur turbo de 170 chevaux parfaitement dimensionné pour le poids de la voiture et correspondant pile poile aux rapports de la boîte de vitesse dont on monte et on descend les rapports à la volée dans un claquement d’échappement ravissant l’oreille. Les enchainements sont avalés avec une grande facilité, les appuis sont fermes et précis, les mises en dérives se contrôlent tranquillement sans à-coup et, si on veut s’amuser sur circuit, on peut aussi faire glisser l’arrière en contrôlant facilement les réactions qui sont bien ressenties.

Essai Abarth 124 GT

essai Essai Abarth 124 GT notre avis en résumé

Abarth est une marque atypique qui a su trouver sa clientèle en apportant un petit supplément de plaisir de conduite au quotidien avec un style différenciant, branché et dynamique.

La 124 GT lui permet de proposer désormais un coupé pouvant se transformer en cabriolet à l’envie et qui révèle des qualités sportive parlant à nos sens, misent en exergue sur l’Abarth 124 Rally qui signe brillamment le retour d’Abarth dans cette discipline.

- Infos techniques, motorisations et prix Abarth 124 .....

© Carissime - L'Info Automobile

Essai Abarth 124 GT

Essai Abarth 124 Spider

Essai Abarth 124 GT

Essai Abarth 124 GT

Essai Abarth 124 GT



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France