arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
ESSAI HYUNDAI IX35
HYDROGENE
arp transparent

ESSAI HYUNDAI IX35 FUEL CELL HYDROGENE - SUV COMPACT A PILE A COMBUSTIBLE

Essai Hyundai ix35 Hydrogène
ESSAI HYUNDAI IX35 HYDROGENE - CARISSIME   arp transparent
arp transparent
Essai Hyundai ix35 Hydrogène arp transparent
ESSAI SUV COMPACT H2 ESSAI HYUNDAI IX35 HYDROGENE
Durée / type 1 Jours / Autoroute, route, Ville
Version essayée IX35 Fuel Cell
Puissance / couple 136 / 300 Nm dès le démarrage
Vitesse max / 0 à 100 160
Bote de vitesse pas de bote juste un inverseur
Conso mixte / CO2 1kg au l00 km - 0 gr/km de C02
Prix du modèle 66 000 euros

- 03 2015 - A noter - Lors de cet essai du Hyundai ix35 Hydrogène réalisé en 2014, nous pensions qu'il ne serait pas distribué en France pour le moment à l'exception des exemplaires livrés chez Air Liquide, mais... le 13 Mars 2015 Hyundai France a annoncé le prix de vente de l’ix35 Fuel Cell pour le marché français ! L’ix35 fuel Cell alimenté par hydrogène est désormais commercialisé au prix de 59.700 € TTC, bonus écologique de 6.300 € déduit.

Ce 1er véhicule à pile à combustible de série vendu en Europe, bénéficie d'une Garantie et assistance de 5 ans ou 100.000 km.

Présentation essai Hyundai ix35 Hydrogène

Au mois de décembre dernier, nous vous parlions déjà de la commercialisation en France des deux premières Hyundai IX35 à hydrogène lors de notre reportage chez air liquide à Sassenage près de Grenoble.

Aujourd’hui, c’est une toute nouvelle phase qui s’ouvre dans le développement de la technologie hydrogène puisque, au-delà d’une simple présentation statique, c’est bien un véritable essai sur route que nous avons pu réaliser.

En effet partir de Lyon pour aller chez Air Liquide, à bord d’un SUV Hyundai à Pile à combustible dûment homologuée et immatriculé, c’est une grande première qu’il faut noter dans nos annales de journaliste.

Essai Hyundai ix35 Hydrogène Loin d’être anecdotique, cet essai préfigure de façon claire ce que sera une nouvelle proposition énergétique dans les années à venir.

Hyundai d’un cté est le premier grand constructeur au monde à proposer des véhicules de série fonctionnant à l’hydrogène, Air Liquide pour sa part est le N1 mondial dans le domaine de la fourniture de gaz en général et d’hydrogène en particulier avec 12 milliards de m3 d’hydrogène produits par an dans le monde.

Nous n’avons donc pas du tout à faire à des amateurs et c’est toute une industrie qui se met aujourd’hui en place pour nous fournir demain une solution technique plus écologique et plus douce à l’utilisation.

La douceur est l’un des critères qui vous séduira pour acheter prochainement votre voiture à hydrogène.

Essai sur route Hyundai ix35 Hydrogène

Notre périple nous amène à utiliser différents réseaux routiers et c’est dans la ville de Lyon que celui-ci commence alors que nous sortons de la conférence de presse au centre d’entrainement de l’OL dont le constructeur Hyundai est le sponsor officiel.

Si ce n’est les marquages Fuel Cell indiquant sa différence énergétique, notre Hyundai ix35 Hydrogène est en tout point semblable à la version thermique que nous avions essayée en septembre dernier et nous sommes donc en terrain connu.
Essai Hyundai ix35 Hydrogène

Essai Hyundai ix35 Hydrogène Une différence toutefois nous attend à l’intérieur car, une fois le contact mis sur ON le moteur se met en route mais nous ne le savons absolument pas, les compteurs sont éclairés tout comme les indications avant / arrière du levier central donc en principe, ça doit fonctionner !

Levier sur marche avant et pied sur la pédale d’accélérateur, la ix35 s’ébroue en souplesse juste accompagnée par un son "technologique" destiné à avertir les autres usagers de la mise en mouvement.

L’énergie fournie par la pile à combustible étant de l’électricité, la Hyundai ix35 fonctionne dès lors comme une voiture électrique et délivre de ce fait un couple instantané très utile pour les départs au feu ou pour les reprises en ville.

C’est donc aisément que nous rejoignons l’autoroute en direction Grenoble où la voiture devient neutre du point de vue du comportement puisque, comme sur une voiture classique, les bruits de roulement des pneus sur la chaussée prennent le dessus de ceux du fonctionnement du véhicule.

En reprenant le réseau routier secondaire, nous retrouvons la souplesse de fonctionnement de la voiture qui distille tranquillement son énergie électrique fournie pour la pile à combustible dans les phases d’accélération et qui récupère l’énergie cinétique lors des phases de décélération pour recharger la batterie intermédiaire tout en faisant office de frein à moteur.

Essai Hyundai ix35 Hydrogène

Essai Hyundai ix35 Hydrogène Essai Hyundai ix35 Hydrogène - Explications

L’hydrogène est un des composants les plus présents dans l’univers (notre soleil en est par exemple constitué) et sur terre où on le trouve en masse puisqu’il entre dans la composition de l’eau (H2O). Pour obtenir l’hydrogène sous forme de carburant, Air Liquide procède soit par Cracking en séparant les molécules d’hydrogène et d’oxygène de l’eau, soit par l’électrolyse selon une réaction chimique naturelle.

Bien entendu il faut de l’énergie pour produire de l’hydrogène mais, en termes de rendement globale d’émissions de CO2 par exemple, l’Hydrogène produit déjà à ce jour 40% de moins d’émission de CO2 que la moyenne européenne en la matière.

De plus Air Liquide met en place un plan 2020 où 50% de sa fabrication d’hydrogène sera totalement verte.

Une fois dans la Hyundai ix35 l’hydrogène y est stocké sous pression dans un réservoir spécifique et indestructible en aluminium renforcé de matériaux composites en carbone. Il vient ensuite alimenter la pile à combustible qui alimente en électricité le moteur électrique par l’intermédiaire d’une batterie de puissance tampon. La transformation de l’hydrogène en électricité se fait également de façon totalement naturelle par une réaction lors de l’introduction d’oxygène. La recomposition "Hydrogène / Oxygène" donne à nouveau de l’eau qui est la seule chose à ressortir du pot d’échappement que l’on pourrait désormais qualifier de "Pot d’Arrosage".
Essai Hyundai ix35 Hydrogène

Essai Hyundai ix35 Hydrogène Essai Hyundai ix35 Hydrogène notre avis :

Clairement, nous avons essayé les voitures qui seront celles de notre quotidien dans un avenir très proche.

Notre plus grande surprise réside dans la facilité inoue avec laquelle nous avons pris en main notre Hyundai ix35 à Hydrogène dont le mode de fonctionnement nous est devenu rapidement absolument évident.

Rouler en silence sans émettre la moindre pollution avec une autonomie de 600 km et, refaire le plein à la station Air Liquide pour repartir de plus belle, est tellement simple et confortable que nous ne pouvons qu’encourager le déploiement rapide de cette nouvelle voiture à nouveau mode énergétique.

Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Essai Hyundai ix35 Hydrogène

Essai Hyundai ix35 Hydrogène

Essai Hyundai ix35 Hydrogène

Essai Hyundai ix35 Hydrogène


Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS

A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent