Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI
MAZDA MX-5

ESSAI CABRIOLET MAZDA MX-5 2015 - IL A TOUT COMPRIS

Essai Mazda MX-5 2015
ESSAI Mazda MX-5 2015 - CARISSIME  

Essai Mazda MX-5 2015
ESSAI CABRIOLET ESSAI Mazda MX-5 2015
Durée / type 2 Jour / Ville, Route, Montagne
Version à l'essai essence Skyactiv-G 131 et 160
Niveau de finition Sélection
Puissance / couple 131 & 160 ch / 150 & 200 Nm
Vitesse max / 0 à 100 204 & 214 / 8.3 & 7.3
Boîte de vitesse Manuelle 6 rapports
Conso mixte / CO2 7.9 & 8.7 litres / 139 & 154 gr/km
Prix du modèle d'essai 29 650 & 32 050 euros

Essai Mazda – MX-5 4ème Génération – présentation

Miata, MX-5 modèle 1, 2 ou 3 ; toutes les générations du petit cabriolet Mazda ont le même leitmotiv, celui d’apporter du plaisir avec des ingrédients simples : un poids léger, une ergonomie typique cabriolet et des prix qui ne crispent personne et qui contribuent à lui conférer de la sympathie auprès des passants.

En fait rouler en Mazda MX-5 est un choix de vie assumé par beaucoup (c’est le cabriolet le plus vendu au monde) et il n’est pas rare d’en croiser, sur la route des vacances notamment, avec des bagages posés sur le coffre.

La nouvelle Mazda MX-5, dont nous vous proposons ici l’essai, se targue de retrouver l’esprit premier insufflé par les concepteurs de la Miata dans une interprétation actuelle.

Essai Mazda MX-5 2015 Essai Mazda – MX-5 2015 4ème Génération – le Style

Des yeux de chat, une large calandre qui apporte suffisamment d’air pour refroidir des motorisations pétillantes et un bouclier inférieur dont les fines lames expriment celles, aérodynamiques, d’une voiture de course ; c’est ce qui frappe de prime abord en découvrant le MX-5. Cela se poursuit par les courbes très marquées du profil pour se terminer par l’arrière, dont l’exécution du dessin et la parfaite intégration des feux sont des exemples du genre.
A cette liste déjà flatteuse, nous ajouterons encore la forme et la couleur des jantes, aussi seyantes qu’originales, ainsi que des petits détails comme l’habillage laqué noir des arceaux situés derrière les sièges.

Essai Mazda – MX-5 2015 4ème Génération – l’habitacle

Simple, comme il se doit dans un roadster, mais pas dénué de modernité pour autant, l’intérieur de notre Cabriolet Mazda MX-5 d’essai nous accueille dans un environnement clair et ergonomique, sans fioritures mais où tout est compris. La petite boule ronde du levier de vitesse ultra court tout comme le petit volant à trois branches donnent le ton de ce qui nous attend alors que les compteurs bien visibles distillent les informations utiles à la conduite. Les boutons de commande sont également bien disposés et peu nombreux ils vont aussi à l’essentiel. On soulignera le design de la planche de bord mise en valeur par les aérateurs et les décors avec surpiqures alors que les rangements offert se résument toujours aux trappes située derrière les sièges. Essai Mazda MX-5 2015

Essai Mazda MX-5 2015 Heureusement le coffre, sans être grand, propose 130 litres de capacité soit largement de quoi y ranger deux sacs de voyage.

De série sur notre MX-5 d’essai en finition ‘Selection’, le système de navigation et d’info-divertissement utilise un écran central tactile, facile à utiliser. De même la sono Mazda, qui à la bonne idée de distiller la musique et la navigation dans une sorte de ‘ bulle sonore’’ qui utilise des HP intégrés aux appuis-tête, est également proposée avec un système Bose super efficace.

Au chapitre indispensable des critiques, la seule que nous pourrions formuler concerne le réglage des sièges qui souffre d’un manque de finesse, on s'y fait toutefois mais une molette serait préférable.

Par ailleurs si votre passager ou votre passagère mesure plus de 1.90 m, il ou elle aura les genoux dans le menton.

Nous accorderons par contre une mention spéciale à la cinématique de la capote qui s’ouvre et qui se ferme manuellement en quelques secondes sans la moindre difficulté et ce, en restant assis dans son siège, c'est top !

Essai Mazda – MX-5 2015 4ème Génération – comportement

Ce sont les deux versions proposées, le nouveau 1.5 l de 131 ch et le 2.0 litres de 160 chevaux que nous avons pu tester durant notre essai en Espagne.
Essai Mazda MX-5 2015

Essai Mazda MX-5 2015 Vous recommander l’un plus que l’autre serait un vrai casse tête auquel nous renonçons par avance ; ils ont en effet tous les deux une personnalité vraiment attachante.

Le petit 1.5 litre brille par sa jovialité communicative et il prend presque 8000 tr/min avec la facilité d’un moteur de moto tout en conférant suffisamment de souplesse à la voiture pour rouler tranquillement le coude à la portière et pouvoir répondre ainsi aux sourires des passants. En matière de comportement, les réglages du châssis et son amortissement assez souple (mais pas trop rassurez-vous) lui permettent de passer fort facilement grâce au très bon retour d’information.

De son côté le 2.0 litre de 160 ch dispose d’amortisseurs Bilstein et d’un différentiel à glissement limité qui autorise des vitesses de passage en courbe plus élevées, notamment dans les enchainements de petits virages où on peut simplement utiliser le différentiel à la sortie d’un virage pour placer la voiture dans le virage suivant. Le moteur qui tire plus court (rupteur à 6800 tr/min) délivre également plus de couple avec une sonorité plus grave.

Durant notre essai nous avons roulé en ‘ESP Off’ et dans les deux cas la MX-5 a toujours été carrément saine en raison de son faible poids réparti à 50/50 (av/ar) et de la précision de la direction, qui peut paraitre un peu directe dans un premier temps mais qui s’avère particulièrement efficace ensuite, à la façon d’un kart.
Essai Mazda MX-5 2015

Essai Mazda MX-5 2015 Bien entendu, comme c’est une propulsion (ce qui peut intimider certains), nous l’avons également testé avec l’ESP pour nous rendre compte que son intervention est ultra discrète et néanmoins vraiment très efficace en effaçant notamment toute velléité d’émancipation du train arrière.

De plus, n’allait pas croire que le roadster est dépourvue de technologie dernier cri, au contraire on peut trouver, selon les versions ou en option tous les systèmes de sécurité active et passive proposés sur les berlines classiques actuelles.

AVIS ESSAI MAZDA MX-5 2015 GENERATION 4

Voilà un constructeur qui a tout compris à l’automobile et qui bouscule les codes en offrant du plaisir, du confort, de la sécurité et du raffinement pour un poids de seulement 1 000 kg et pour un tarif très raisonnable, si en considère en plus que l'essentiel est inclus dès le premier niveau de finition.

A lui seul, le Cabriolet Mazda MX-5 est un hymne à la conduite qui met au rencard les frileux qui pensent que l’électronique doit tout faire à la place d’un conducteur type qui serait devenu inapte à éprouver des sensations, bref… nous avons adoré cette jolie voiture pleine de charme qui saura être, à n’en pas douter, un inséparable compagnon de route.
Essai Mazda MX-5 2015

- Infos techniques, motorisations et prix - Mazda MX-5 2015 .....

© Carissime - L'Info Automobile


Essai Mazda MX-5 2015

Essai Mazda MX-5 2015

Essai Mazda MX-5 2015

Essai Mazda MX-5 2015

Essai Mazda MX-5 2015


Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France