Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
Essai Opel Insignia GSi

Opel Insignia GSi - essai voiture familiale sportive

Essai Opel Insignia GSi 2018
Essai Opel Insignia GSi 210 & 260 ch en Provence - Carissime 03 2018

Allemande dans ses gènes mais n’oubliant pas le confort et l’élégance pour autant la nouvelle berline familiale Opel Insignia se caractérise par une belle qualité de présentation, un style distingué et un châssis imperturbable. Alors, pour mettre en valeur ses qualités intrinsèques et pour répondre à la demande d’une clientèle exigeante en matière de performances, Opel met sur le marché cette nouvelle version sportive ‘’Insignia GSi’’.

Disponible en Berline et en break la version GSi adopte deux puissantes motorisations, l’une essence de 260 chevaux et l’autre diesel de 210 ch. Pour notre essai Opel Insignia GSi 260 nous avons eu la possibilité rare de pouvoir la tester sur le superbe circuit de test Michelin à Fontange dans le midi alors que nous avons choisi la version diesel 210 pour notre essai routier de l’Opel GSi.

Essai Opel Insignia GSi 2018

Essai Opel Insignia GSi - une élégante sportivité

A l’excellente base esthétique, à la fois statutaire et fluide avec une petite touche de distinction de l’Opel Insignia, la version GSi ajoute une dimension sportive grâce à quelques particularités qui lui confèrent une assise et un style bien différenciés. Outre la couleur rouge de nos voitures d’essai (le bleu lui va aussi très bien), son assise rabaissée de 10 mm et ses superbes jantes de 20 pouces laissant voir les étriers rouge Brembo, l’Insignia reçoit également un aileron parfaitement intégré au coffre de la malle arrière qui, selon certains angles, exprime carrément la ligne d’un gros coupé sport.

Essai Opel Insignia GSi 2018

Essai Opel Insignia GSi - assise et position de conduite

A un intérieur ergonomique, très bien fini avec un niveau d’équipement haut de gamme et d’une rassurante élégance (on se sent bien dans une Insignia) la version GSi apporte sa touche sportive avec son petit volant à met plat son pédalier alu et des sièges uniques en leur genre qui feraient presque passer les autre pour de vulgaires planche de bois (Ok on exagère) tant ils sont parfaits. Ce sont des sièges agréés par un organisme indépendant AGR, ils ont un superbe design avec une enveloppe globale également utile pour la sécurité et enfin ils sont parfaitement réglables, chauffés, réfrigérés, massants etc bref ils sont vraiment confortables avec un maintien orthopédique.

Essai Opel Insignia GSi 2018

Essai Opel Insignia GSi - la Patte du Champion !

Mise au point sur le Nürburgring par * Volker Strycek à la fois grand champion automobile et directeur des voitures sportive chez Opel, l’Insignia GSi bénéficie outre son assiette abaissée, d’amortisseurs sport, de réglages spécifiques, d’une transmission intégrale à vectorisation de couple, de frein brembo et également d’une monte pneumatique Michelin Pilot Sport 4S.

Sur les tracés préalpins que nous avons empruntés pour tester notre Insignia Diesel 210 ch d’essai nous avons pu apprécier tout l’intérêt d’une telle voiture qui se démarque totalement d’une routière classique par son aisance dans les reprises et par sa facilité de conduite à rythme élevé grâce à un très bon maintien des sièges et à un châssis collé à la route. On mettra une mention spéciale pour l’excellent ressenti dans la direction qui la place largement au dessus de certaines concurrentes allemandes qui pêchent souvent par le manque de retour du train avant.

Evidemment choisie pour notre essai sur le Circuit Michelin de Fontange, la version essence envoie encore plus fort et son équilibre nous est encore apparu exacerbé avec le réglage commuté sur sport et l’ESP totalement déconnecté. Si c’est flagrant sur le sec ou nous avons toutefois trouvé que les freins auraient pu être calibrés plus sportivement (ce qui n’enlève rien à leur puissance et leur endurance), c’est bien sur le circuit mouillé que nous avons pu vraiment constater l’efficacité de la voiture et de ses pneumatique haute performance. En clair quand on fait partir la voiture au-delà de ses limites physiques, on peut sans souci entretenir, augmenter ou arrêter la dérive en gardant une parfaite maitrise de la voiture.

* Volker Strycek a gagné à de très nombreuses reprises les 24 du Nürburgring et outre ces qualités incontestables de Pilote Automobile c’est aussi un homme qui aime partager son savoir avec humilité et qui porte un regard bienveillant sur ceux qui partagent sa passion. Nous sommes fiers de le croiser régulièrement et nous tenions à le saluer ici.

Essai Opel Insignia GSi 2018

notre avis en résumé - Essai Opel Insignia GSi 2018

Réussissant à allier la performance et le confort avec une attitude à la fois racée et distinguée, nos Insignia GSi d’essai en version diesel 210 ch et essence 260 ch, nous ont apporté un agréable sentiment de justesse dans le choix des compromis totalement inhérents à cette catégorie de voiture avec lesquelles on veut pouvoir s’amuser de temps en temps mais qui nous servent aussi au quotidien.

Nous souhaitons par ailleurs souligner l’équilibre de cette voiture et sa sécurité intrinsèque, que nous avons pu tester sur la piste détrempée du circuit d’essai Michelin, grâce à ses réglages, son ressenti au volant et bien entendu à sa transmission intégrale à vecteur de couple.

- Infos techniques, motorisations et prix Opel Insignia GSi .....

© Carissime - L'Info Automobile

Essai Opel Insignia GSi 2018

Essai Opel Insignia GSi 2018

Essai Opel Insignia GSi 2018

Essai Opel Insignia GSi 2018



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France