arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
ESSAI CITROEN
e-THP 130 & BlueHDi 180
arp transparent

ESSAI CITROEN C4 e-THP 130 PureTech & DS5 BlueHDi 180 - AU CENTRE D'ESSAI DE POISSY

Essai Citroën e-THP 130 PureTech et BlueHDi 180
ESSAI e-THP 130 PureTech & BlueHDi 180 - VISITE DU CENTRE D'ESSAI DE POISSY - CARISSIME   arp transparent
arp transparent
Essai Citroën C4 e-THP 130 PureTech Essai Citroën e-THP 130 PureTech et BlueHDi 180

Que ce soit en lançant la nouvelle C1, le C Cactus ou encore la petite bombinette cabriolet « DS3 Cabrio Racing », la marque Citroën affiche déjà ces deniers temps un réel dynamisme en matière d’innovation produit ; mais ce n’est pas tout !

En effet, loin de se limiter à ces nouveaux modèles aguichants, le constructeur lance également un tout nouveau moteur essence sur la C4 en même temps qu’une nouvelle motorisation sur la DS5.

A cette occasion, Citroën nous a ouvert les portes de son centre d’essai sur le site de Poissy, pour une visite exceptionnelle de ce sanctuaire ultra secret.

Essai Nouveau moteur e-THP Citroën C4

C’est au très chic DS World rue François 1er que nous avons pris possession de notre Citroën C4 e-THP 130 PureTech d’essai pour nous rendre, par les chemins de traverse, au centre d’essai de Poissy et dès le départ, dans la circulation parisienne, nous avons ressenti que quelque chose se passait sous le capot !

Le moteur, de seulement 1.2 litre de cylindrée, est bien présent avec une réactivité plus qu’intéressante ; en fait on se demande si c’est bien un moteur essence qui anime notre C4 d’essai tant le couple, qui arrive très bas, nous fait penser à la conduite d’un moteur diesel.

Cette première impression se confirme dès que nous attaquons une portion d’autoroute ; les relances sont d’une grande efficacité sans qu’il soit besoin de jouer du levier de vitesse.

Sur les petites routes, pas de doute, c’est bien un moteur essence ! Le 1.2 litre délivre ses 130 chevaux avec vigueur et tonicité entre 1500 à 6000 tr/mn, c’est un régal.

Essai Citroën C4 e-THP 130 PureTech Ce plaisir de conduite n’est pas le fruit du hasard, le nouveau 1.2 e-THP de la famille des "Pure Tech" est une prouesse technologique qui concentre à lui seul des agréments de conduite antagonistes ; du couple à bas régime et de l’allant dans les tours, le tout en affichant des taux de conso et d’émission très bas.

Sans rentrer dans des détails pointus, il faut savoir que le 1.2 e-THP 130 PureTech chevaux est équipé d’un turbo tournant à 240 000 tr/mn, qu’il possède une architecture sophistiquée qui prend en compte avec une extrême précision la répartition des forces à l’intérieur du moteur (avec des axes de pistons décalés par exemple), que nombre de pièces en mouvement sont recouvertes d’un traitement « diamant / carbone » pour limiter au maximum les déperditions liées aux frottements... etc.

Essai Citroën C4 e-THP 130 PureTech - Notre Avis

C’est un moteur super plaisant, économe et puissant qui plaira autant aux adeptes des moteurs diesel coupleux qu’aux inconditionnels des motorisations essence qui montent facilement dans les tours.

Cerise sur le gâteau : il délivre une belle sonorité flatteuse à l'oreille.

A noter : A l’occasion de cette présentation moteur, nous avons redécouvert la Citroën C4, c’est une voiture très agréable et bien finie dont le comportement routier dynamique colle vraiment bien avec cette nouvelle motorisation.
Essai Citroën C4 e-THP 130 PureTech

Essai DS 5 BlueHDi 180 Essai Nouveau moteur BlueHDi180 DS5

Comme pour la C4, la DS5 ne nous est pas inconnue (voir notre essai) mais nous avions hâte de découvrir cette nouvelle DS5 BlueHDi180.

Toujours aussi agréable, statutaire et originale, la DS5 fait sensation immédiatement et l’ouverture des portes confirme bien l’expression du "luxe à la française" qui se dégage globalement de cette voiture.

Nous ne résisterons pas à vous parler de l’habillage sophistiqué des sièges, de la forme du tableau de bord, de celle de la console aux multiples commandes ou encore de son double toit vitré, mais notre essai de la DS5 porte sur la motorisation BlueHDi 180, alors revenons à l’essentiel, le moteur !

Aux normes Euro 6, 180 avec un couple de 400 Nm pour une consommation normalisée de 4.4 litres au 100 km et des émissions de C02 de 114 gr/km, ce moteur présente des caractéristiques de haut niveau pour un moteur diesel de 2.0 litres de cylindré.

La prouesse technologique constituant à offrir plus de puissance pour moins de consommation et d’émissions provient d’une avancée majeure en matière de système de dépollution des gaz de combustion.

Ce système est notamment constitué :
- D’un filtre à particule qui retient 99.9% des particules,
- D’un "piège" aux fameux Nox « SCR » qui les détruit également (à hauteur de 90%) par l’adjonction d’un composant (urée) naturel restituant de l’eau et de l’azote, tous deux inoffensifs.
Essai DS 5 BlueHDi 180

Essai DS 5 BlueHDi 180 L’efficacité du système d’antipollution du moteur BlueHDi 180 chevaux permet à la DS 5 de respirer à plein régime avec douceur et facilité.

Essai DS 5 BlueHDi 180 - Notre Avis

Se situant juste en dessous de la DS5 Hybride à transmission intégrale, cette nouvelle motorisation BlueHDi 180 chevaux apporte à la DS 5 « La » motorisation qui lui manquait pour asseoir son statut.

A l’instar de son comportement routier, le BlueHDi 180 apportera aussi à la DS5 du souffle et de l’allonge !

Visite du centre d'essai Citroën de Poissy

Le centre d’essai de Poissy est l’un des plus complets et des plus avancés au monde. Il est capable sur un site unique de réaliser l’ensemble des tests techniques utiles au bon fonctionnement et à la solidité des moteurs Citroën.

Téléphone et appareil photo mis de côté, nous avons pu déambuler sous bonne garde dans ce lieu ultra confidentiel.

En fait nous avons beaucoup appris ! Nous avons par exemple découvert une zone de test et d’analyse spécifique des carburants provenant du monde entier (ils ne sont pas tous identiques loin s’en faut).
Essai Citroën e-THP 130 PureTech et BlueHDi 180

Essai Citroën e-THP 130 PureTech et BlueHDi 180 Mais le clou du spectacle était bien entendu les bancs d’essai "Moteur" différenciés et compartimentés.

La zone d’essai de l’architecture moteur comporte 48 bancs sur lesquels sont testés tous les paramètres de fonctionnement initiaux comme la puissance et le couple évidemment mais également les pressions, les consommations, les émissions de gaz (en quantité et en composition), la circulation des fluides en surveillant aussi les températures en tous points du moteur etc.

En tout, c’est plus de 20 000 h de fonctionnement qui sont nécessaires pour valider une motorisation.

Après ça, les ingénieurs Citroën s’amusent un peu avec quelques heures supplémentaires (800 sur le e-THP) en faisant subir au moteur les pires outrages comme des chocs thermiques en introduisant du liquide à – 30° par exemple !

Six autres bancs sont dédiés aux essais avec l’ensemble moteur boîte : mécanique, automatique ou chaîne hybride à des températures extérieures pouvant aller de – 30 à + 80 degrés.

Pour garantir encore une optimisation parfaite des groupes motopropulseurs, Citroën fait enfin des tests de roulage sur douze derniers bancs où sont par ailleurs validés les consommations et les émissions pour toutes les normes mondiales.
Essai Citroën e-THP 130 PureTech et BlueHDi 180

Essai Citroën e-THP 130 PureTech et BlueHDi 180 Avis - Visite du centre d'essai Citroën de Poissy

Testés, malmenés et triturés dans tous les sens, les moteurs et les groupes motopropulseurs Citroën sont mis à mal dans le centre d’essai de Poissy par des techniciens et des ingénieurs compétents et passionnés ; c’est un gage de qualité, de longévité et d’économie d’énergie.

Le dynamisme actuel de la marque Citroën, la qualité reconnue de ses motorisations et ses avancées technologiques, notamment avec les nouveaux e-THP 130 PureTech et BlueHDi 180 que nous venons d'essayer, sont autant de démonstrations de l'efficience de cet outil stratégique performant et intraitable dès qu'il s'agit de chasser le moindre petit défaut ou de dénicher une amélioration.

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Essai Citroën C4 e-THP 130 PureTech

Essai Citroën C4 e-THP 130 PureTech

Essai DS 5 BlueHDi 180

Essai DS 5 BlueHDi 180

Essai DS 5 BlueHDi 180


Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent